Par Stive Roméo Makanga
Le 21 février 2024, à Bolokoboué, dans la commune d’Akanda, l’ONG IDRC Africa, en partenariat avec Agrigab, a organisé une session de formation dans la perspective de renforcer les pratiques agricoles locales. Une initiative qui a non seulement réuni une vingtaine de participants, et dont l’intérêt a été d’édifier sur les cultures maraîchères, mais aussi de mettre en lumière l’importance de concilier production agricole et préservation de l’environnement.
Tout l’intérêt de la formation initiée par IDRC Africa a été de donner les rudiments qui permettent à la fois conciliation de la production agricole et préservation de l’environnement. En outre l’objectif de cette rencontre a aussi été de renforcer les pratiques agricoles locales dans une perspective de durabilité et de développement économique.
Au cours de cet échange majeur conduit sur un site pilote, les participants ont été immergés dans le monde des cultures maraîchères, démonstrations à l’appui pour ce qui est des bonnes pratiques dans l’utilisation des outils recommandés.
De fait, qu’il s’agisse de l’utilisation judicieuse des ressources naturelles, la préservation de l’environnement et l’amélioration de la productivité agricole, les formateurs mis à dispositions par Agrigab ont tout passé au crible.
« Il était question aujourd’hui de renforcer les capacités des producteurs agricoles du village Graine de Bolokoboué dans le domaine des cultures maraîchères, et plus spécifiquement dans le domaine de la protection des cultures » a déclaré Pascal Nnang Ondo, responsable développement Agrigab.
Vue d’une phase de la formation
Et : « Nous avons aussi fait dans la phytopharmacie. Tout ce qui est produits phytosanitaires, donc tout ce qu’il y a comme doses, matières actives et aussi des équipements de protection individuelle. Les mesures préventives à prendre lors de l’utilisation des produits phytosanitaires, et surtout à quel moment les utiliser ».
Les participants, principalement des agripreneurs locaux, ont ainsi pu acquérir des compétences et des connaissances essentielles pour pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement tout en améliorant leur productivité.
Une formation in situ, qui a eu la particularité d’être 100% pratique, faisant le bonheur des participants : « Nous nous posions beaucoup de questions et ce matin nous avons eu l’occasion d’avoir des réponses. Je sors de là très satisfaite », confie Rosalie Itsiembou.
De plus, il faut dire que cette initiative a permis aux agripreneurs de se familiariser avec des méthodes innovantes, satisfaisant Aubert Ndjila, Directeur général de Sotrader S.A, qui a du reste apprécié le leadership de l’ONG IDRC Africa représentée par Hervé Omva, du reste très investi sur les questions agricoles, et particulièrement celles inhérentes à l’entrepreneuriat des jeunes dans ce secteur en pleine expansion.
« Je suis venu rencontrer monsieur Hervé Omva qui depuis plusieurs années déjà conduit un projet de formation des jeunes à l’entrepreneuriat agricole sur ce site du village Graine de Bolokoboué. (…) cette expérience nous intéresse parce que nous avons vocation à accompagner les jeunes vers la conception d’un avenir où ils assumeraient parfaitement et en toute autonomie de s’investir dans ce secteur déterminant », a soutenu Aubert Ndjila.
In fine, sécurité alimentaire, protection de l’environnement et création d’emplois pour les jeunes sont autant de problématiques autour desquelles l’ONG IDRC Africa entend investir son énergie.