Par Higor Mamboundou Boussamba
La Ligue Nationale de Football Professionnel (Linafp) et la Ligue Nationale de Football Féminin (Linaffem) ont conjointement décidé de fixer la date de reprise du championnat national de football au 30 mars prochain. Cette décision a été annoncée par le président de la Linafp, Brice Mbika Ndjambou, et la présidente de la Linaffem, Odile André Ossawa, lors d’une réunion avec le ministre des Sports, Dr André Jacques Augand.
Le président de la Linafp et la présidente de la Linaffem ont proposé cette date de reprise, avec une fin de saison prévue pour le 30 juin 2024, pour leurs championnats respectifs. Cette reprise concerne notamment le National 1 et 2, ainsi que le championnat féminin de première division.
Lors de cette rencontre, le ministre des Sports a tenu à rassurer les joueurs concernant le paiement de leurs salaires. « Les joueurs auront leurs salaires chaque fin du mois. Nous ne devons pas conditionner la reprise du championnat au règlement de la dette », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le Dr André Jacques Augand a annoncé la fin de l’Etat providence en ce qui concerne le financement des compétitions sportives. « L’Etat n’a plus vocation à subventionner le sport. Il peut apporter un accompagnement, mais le nouveau modèle économique est basé sur le financement dans le cadre des Responsabilités Sociétales des Entreprises (RSE) », a-t-il précisé.
En ce qui concerne le règlement de la dette, le ministre des Sports a assuré que le dossier est entre de bonnes mains, se trouvant à la Primature et à la présidence de la République.