Par la Rédaction
Que se passe-t-il à l’Ecole publique d’Alénakiri ? Depuis quelques mois, cet établissement scolaire est au cœur d’un scandale sans précédent. Les parents d’élèves se verraient contraints de payer des sommes d’argent pour les vacataires, soulevant ainsi de nombreuses questions sur la gestion de l’établissement.
De source digne de foi, l’Association des Parents d’Elèves (APE) de l’école serait manipulée par la direction. Comment cela est-il possible ? Personne ne saurait le dire avec exactitude. Quoiqu’il en soit, les parents ont d’abord été sommés de verser 500 francs CFA par enfant pour ceux qui n’avaient pas de livres de compositions. Puis, depuis novembre 2023 dernier, un montant de 500 francs CFA par mois et par enfant est exigé pour payer les vacataires. Dans ce flou absolu, il est rapporté que les parents qui osent demander des explications seraient menacés de voir leurs enfants exclus des salles de classe.
Ainsi, les méthodes utilisées par la direction pour imposer ces paiements seraient également sujettes à controverse. Lors d’une réunion organisée un samedi sous une pluie battante, les responsables auraient fait le tour des salles de classes pour expulser les enfants dont les parents n’avaient pu assister à la réunion, provoquant ainsi des tensions entre le corps enseignant et les parents.
Selon un parent d’élève, Ce ne serait pas la première fois que l’école est au centre d’une polémique. « Il y a quelques années, les parents s’étaient cotisés pour l’achat de matériel informatique afin d’éviter les frais supplémentaires pendant les évaluations. Cependant, le matériel a mystérieusement été volé quelques semaines après son acquisition. Ce qui a suscité des suspicions quant à la gestion de l’établissement », confie un parent d’élève.
Et : « La direction de l’école a également instauré des frais de scolarité aux inscriptions en début d’année, prétendant que c’était par famille et non par enfant ». Il faut dire que cette gestion opaque des finances de l’école soulève de nombreuses interrogations sur la destination des fonds collectés. « Les parents réclament des comptes, mais jusqu’à présent, aucun compte rendu sur les cotisations mensuelles n’a été fourni », s’indigne un parent d’élève.
Face à ces accusations, la question se pose de savoir si l’administration de l’Éducation nationale encourage un tel désordre. Aujourd’hui, les parents d’élèves de l’École Publique d’Alénékiri demandent des explications et se demandent si le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) est favorable à ce que les parents d’élèves paient les vacataires.