Par Stive Roméo Makanga
C’est devant un public prestigieux composé de chefs d’entreprises et de leaders associatifs de jeunes, lors d’une conférence de presse animée le vendredi 8 mars courant, que les membres du comité d’organisation ont officiellement annoncé la tenue de la troisième édition des Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise. Cet événement d’envergure nationale se tiendra le 30 mars prochain.
Sous la houlette du Président d’honneur de la Synergie Républicaine, Hercule Nze Souala, les organisateurs ont révélé que cette édition abordera le thème majeur de « L’apport et l’impact de la jeunesse gabonaise au cours de la Transition et au Dialogue National ». Maguy Pambo, Présidente du comité d’organisation, a souligné que cet événement rassemblera une fois de plus des milliers de jeunes leaders, des chefs d’entreprises, des leaders associatifs, et des jeunes issus de toutes les couches sociales du Gabon, afin de débattre des problématiques qui préoccupent directement la jeunesse gabonaise.
L’emploi des jeunes, la formation, la lutte contre la vie chère, la promotion des valeurs patriotiques et républicaines, ainsi que le rôle de la jeunesse dans le processus de transition, seront autant de thèmes qui seront abordés lors de cette rencontre annuelle.
Une vue de l’assistance
Ainsi, à l’ouverture du Dialogue national inclusif imminent, un rapport détaillé des propositions et des conclusions sera transmis aux autorités compétentes, dans la perspective évidente d’appréhender les aspirations de la jeunesse gabonaise, sans distinction de catégories sociales.
Il faut dire que dans ces temps de transition, où l’implication de toutes les forces vives de la nation est cruciale pour le développement durable du Gabon, cette troisième édition revêt une importance capitale.
D’ailleurs, dans son laïus, Hercule Nze Souala, initiateur des Grandes Assises de la Jeunesse, a précisé les enjeux d’une rencontre de cette envergure. Les Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise, résolument tournées vers l’avenir, se caractérisent désormais comme un événement de premier plan, avec cette particularité de donner une voix aux jeunes générations, à l’effet de participer activement à la construction d’un avenir meilleur pour le Gabon.