Par la Rédaction
Dans le cadre d’une mission d’information et de sensibilisation sur les méfaits du tabagisme et le cadre juridique de la lutte anti-tabac au Gabon, le programme national de santé mentale, de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et les drogues a entamé une initiative d’envergure dans la province du Woleu Ntem, du 10 au 25 Mars 2024.
Selon toute information, la mission vise à informer et sensibiliser les populations, en mettant un accent particulier sur les jeunes et les femmes du septentrion, quant aux dangers associés à la consommation du tabac, de ses dérivés et d’autres drogues. De plus, elle cherche à susciter l’engagement et l’implication des autorités sanitaires, judiciaires et militaires dans la lutte contre cette épidémie.
Pendant deux semaines, les habitants du septentrion seront immergés dans des activités variées telles que des sensibilisations sur le terrain, des formations, des renforcements de capacités, des campagnes médiatiques sur les radios locales et des conférences-débats dans les établissements scolaires de la province.
Les activités, débuté le 11 Mars 2024 avec la formation des mobilisateurs locaux sur les méfaits du tabagisme et le cadre juridique, incluant la loi 006/2013/PR et le décret 0287/PR/MSPSSN régissant la lutte anti-tabac au Gabon. Les participants ont également été formés sur la collecte des données lors de leurs interventions sur le terrain.
La formation, dirigée par Érick Claude MBA et Auguste Nzatsi, respectivement coordinateur général et coordonnateur adjoint. Les formateurs, Yolande Ntsame Nguema et Fabien NKILI NDEMEZOHO de l’ONG MPS Gabon, ont joué un rôle clé dans la transmission des connaissances et des compétences nécessaires pour mener à bien cette mission.
En somme, cette initiative promet d’avoir un impact significatif dans la sensibilisation et la lutte contre le tabagisme au Gabon, grâce à l’engagement des acteurs locaux et à la mobilisation des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.