Par Stive Roméo Makanga
Le ministre de la Santé, le professeur Adrien Mougougou, a inauguré le lundi 25 mars 2024, les travaux d’évaluation conjoints pour l’autorisation de mise sur le marché des médicaments à usage humain au sein des pays de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC).
Dans un discours inaugural, le membre du gouvernement a souligné l’importance de régionaliser le processus d’homologation des médicaments dans la sous-région. Il a en outre mis en avant les risques passés liés à l’autorisation de médicaments dans un pays voisin sans contrôle, et a souligné la nécessité d’une approche régionale pour renforcer la sécurité et la transparence des autorisations.
Les experts nationaux et internationaux réunis lors de cet atelier auront pour mission d’analyser la conformité des dossiers soumis par les six pays membres de la CEMAC. L’objectif principal est de garantir la disponibilité de produits pharmaceutiques sûrs, efficaces, de qualité et abordables pour les populations de la sous-région. Sous la présidence du ministre de la Santé, cet atelier a bénéficié de la présence du représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Dr Magaran Monzon Bagayoko, du représentant de l’Organisation de Coordination et de Coopération pour la Lutte contre les Grandes Endémies en Afrique Centrale (OCEAC), le Dr Djitafon Fah Bernad Aimé, ainsi que de nombreux experts nationaux et internationaux.Cette initiative marque une avancée significative dans la collaboration régionale pour assurer la qualité et la sécurité des médicaments disponibles dans la CEMAC, et démontre à bien des égards l’engagement des pays membres à garantir des soins de santé de qualité pour leurs populations.