Par Joseph Mundruma
Le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, en tant que facilitateur de la CEEAC pour la Transition au Gabon, a assisté à la cérémonie de clôture du Dialogue national inclusif (DNI) le 30 avril à Libreville. Il s’est dit satisfait du bon déroulement de la Transition et a félicité le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour le respect des engagements et l’organisation de ces assises nationales, qu’il considère comme “le seul chemin pour obtenir la paix et bâtir une société plus juste, plus fraternelle”.
Le président Touadéra a pris acte des conclusions du DNI, tout en estimant qu’elles démontrent “la maturité politique et le sens élevé de responsabilité et du patriotisme du peuple gabonais”. Il a indiqué que les recommandations ne remettent pas en cause les principes de la CEEAC et qu’il en rendra compte à la Conférence des chefs d’État et de gouvernements.
Enfin, le président Oligui Nguema s’est engagé à mettre en place, dans les prochains jours, un Comité de surveillance et de suivi des conclusions du DNI, qui aura pour missions d’établir une Assemblée constituante chargée de rédiger la nouvelle Constitution, avant un référendum.