Le Ministre des Affaires Étrangères chargé de l’Intégration Sous-Régionale et des Gabonais de l’Étranger, Régis Onanga Ndiaye, conduit une délégation gabonaise participant au 15e Sommet Islamique des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), qui se tient actuellement à Banjul, en Gambie.
Cette rencontre de haut niveau, qui se déroule sous le thème “Renforcer l’unité et la solidarité par le dialogue pour le développement durable”, a permis aux États membres de l’OCI d’élaborer un programme d’actions ambitieux, dénommé “OCI-2025”. Ce programme s’appuie sur les dispositions de la charte de l’organisation et décline 18 domaines prioritaires ainsi que 107 objectifs stratégiques, notamment dans les domaines des changements climatiques et du développement durable.
En tant que membre de l’OCI, le Gabon est représenté à ce sommet par Régis Onanga Ndiaye, qui a partagé la déclaration du Président de la Transition, Son Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de la 15e session de la Conférence Islamique.
Cette participation du Gabon à ce sommet de haut niveau témoigne de l’engagement du pays à œuvrer pour le renforcement de la coopération et de la solidarité entre les États membres de l’OCI, dans le but de promouvoir un développement durable et inclusif au sein du monde islamique.