Sous la thématique “Un partenaire responsable pour un dialogue social efficient”, le Bureau du Syndicat des Agents du Ministère des Transports et de l’Aviation Civile (SAMTAC) a organisé, lundi 20 mai 2024 à Libreville, une cérémonie axée sur la présentation du bilan des cent jours du mandat de Vylgys N’Nang Meteghe.
Cette journée, ponctuée d’événements visant à dresser un bilan intermédiaire et à tracer les perspectives d’avenir pour un dialogue social constructif, a été célébrée avec faste.« La rencontre aujourd’hui s’accentuait sur les cent jours de notre règne, c’est-à-dire le bureau du SAMTAC, qui a été élu depuis le 9 février 2024. Il fallait nécessairement se retrouver avec certains de nos partenaires, pour faire le bilan » a déclaré le président du SAMTAC.
Soulignant les avancées significatives réalisées en seulement cent jours, Vylgys N’Nang Meteghe a évoqué la réinstallation des stations météorologiques et la planification de la construction d’un nouveau bâtiment pour le ministère des Transports. « Le Gabon n’avait plus de stations de météorologie depuis plus de 12 ans. En moins de 100 jours, nous avons travaillé avec notre partenaire, et nous avons pu avoir satisfaction. Le Gabon est maintenant doté d’un studio multimédia de dernière génération », a-t-il soutenu.
Et : « d’ici quelques jours, des travaux inherents à la construction d’un bâtiment devant abriter tous les services du département des Transports terrestre devront débuter »
Outre cet aspect, le président du SAMTAC a également relevé la question de souveraineté, de son point de vue, s’agissant du Ministère des Transports. « Je le dis souvent à qui veut l’entendre. Le Ministère des Transports est un ministère de souveraineté. On ne peut pas être dans ce contexte, où nous engrangeons de l’argent et devront participer à l’élaboration du budget de l’Etat comme à l’Economie et autres, et ne pas répartir les ressources engrangées par ce ministère aux agents qui font des efforts, en travaillant souvent dans des conditions difficiles. Nous avons posé cette problématique au ministre, celle de l’harmonisation de la prime de rendement » a-t-il martelé.
La conférence-débat qui a suivi a permis un échange fructueux sur les perspectives d’amélioration et les stratégies futures pour un dialogue social plus efficace. Les participants, venus de divers horizons, ont partagé leurs expériences et leurs idées, tout en renforçant l’esprit de partenariat prôné par le Bureau SAMTAC.