Par Chrystian Nzembo de Bembicani
Lors d’une conférence de presse tenue le 22 mai 2024, le PDG de Petro Gabon, Jean-Baptiste Bikalou, a affirmé sur l’honneur que sa société n’a connu aucune perte de carburant à la station-service du PK13 qui pourrait polluer la nappe phréatique.
En effet, Jean Baptiste Bikalou a indiqué ne pas comprendre ces accusations qu’il juge infondées. Il a rappelé que pour construire une station-service, un protocole strict est suivi et les normes modernes requises sont respectées, comme cela a été le cas pour les 29 autres stations Petro Gabon implantées à travers le pays.
Le patron de Petro Gabon a souligné que chaque étape de construction, de l’étanchéité des cuves à l’étalonnage des distributeurs, est validée par la Direction Générale des Hydrocarbures (DGH). Selon lui, parler de défaillance quelques mois après est donc très improbable.
Sieur Bikalou a expliqué que toute perte de carburant entraîne systématiquement une action urgente de Petro Gabon, comme le changement de cuves, pour des raisons économiques et de responsabilité environnementale. Il a demandé qu’une analyse approfondie soit menée sur un périmètre élargi autour de la station du PK13.
Par ailleurs, le 11 octobre 2022, Petro Gabon a reçu une correspondance l’incriminant de pollution de la nappe phréatique. Une commission scientifique mandatée par la DGH a alors prélevé des échantillons de sol qui se sont révélés contaminés aux hydrocarbures.
Le 17 mars 2023, un collectif de 3 riverains a réclamé à Petro Gabon 35 millions de FCFA en réparation du préjudice. Mais le 16 juin 2023, l’entreprise a notifié l’irrecevabilité de cette requête, faute de preuves tangibles.
Petro Gabon, qui n’a jamais eu de problème de pollution dans ses 30 stations depuis 2002, affirme donc son innocence et sa volonté de collaborer avec les autorités pour faire toute la lumière sur cette affaire.