Par le fils du moyen Ogooué
Le Secrétaire Général de la COSYGA, Philippe DJoula et l’inspecteur du travail, Poudré, ont procédé en présence du directeur général de la SOGATRA, Florent BAKiTA, à l’installation, vendredi 24 mai 2024, à la salle habituelle de la Société Gabonaise de Transport, du président du syndicat le plus représentatif, de Noël OBANDZA ainsi que des délégués de son syndicat, le SYCOTEC.
C’est dans une ambiance conviviale que le Directeur Général de la SOGATRA, Florent BAKiTA a tenu à remercier l’assistance pour la présence de Philippe DJoula, Secrétaire Général de la COSYGA , de Poudré, inspecteur du travail, ainsi que les représentants de chaque collège.
Ainsi, comme une course de relais, l’inspecteur du travail et le Secrétaire Général de COSYGA ont tenu à sensibiliser le personnel sur les comportements et le dynamisme, pour ce qui est du travail d’équipe, avant d’attirer l’attention sur les deux parties (la Direction générale et le SYCOTEC). Il a relevé la nécessité de travailler ensemble sans frustrations, faire des propositions à la direction générale dans le but d’améliorer le dynamisme de l’entreprise, et faire du respect des employés une valeur cardinale.
“ Le Chef de l’État a bien voulu nous donner une ligne budgétaire dans la loi de finance 2024, mais malheureusement de janvier jusqu’à ce jour, cette prime n’a jamais été reversée à la SOGATRA , quand bien même on sait tous que désormais nous sommes dans la ligne budgétaire de la loi des finances. Contrairement à l’année 2023 sous l’ancien Directeur de la SOGATRA, Laurent Skitt Aukenguet, où nous n’étions pas dans la loi de finance mais nous avons perçu les primes de la gratuité tout au long de cette année “
Une problématique importante qui ne cesse de tarauder l’esprit des agents de la SOGATRA en phase de réclamation de leurs droits.
Il est clair qu’avec un parc automobile vieillissant de plus de 10ans, difficile pour les agents d’être à la hauteur des attentes des gabonais, malgré le professionnalisme de ces derniers, comme jadis. ” nous avons fait l’effort de réduire certaines charges au sein de notre entreprise pour aider le gouvernement, quitter de 1071 agents à 750 agents. Ainsi que pour la subvention de fonctionnement et d’investissement mensuel de 671 millions à sa moitié, est un effort considérable et louable pour ne citer que cela. Nous demandons au Chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, de nous venir en aide “ a indiqué Noël OBANDZA.
Désormais attendu pour ses nombreux défis à relever, le SYCOTEC et son président Noël OBANDZA ont non seulement promis concrétiser toutes les promesses, mais également de se battre pour les revendications des agents.