Par la Rédaction
Le jumelage entre les villes de Port-Gentil au Gabon et de Thouars en France, vieux d’une soixantaine d’années, se porte bien et augure de lendemains prometteurs. Le Délégué Spécial en Charge de la Gestion de la Commune de Port-Gentil, le Général de Corps d’Armée Pierre RIZOGO ROUSSELOT, accompagné d’une délégation, a effectué une visite de travail à Thouars le mardi 28 mai 2024, en marge du 44ème Congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) à Lausanne en Suisse.
Le premier magistrat de la ville économique gabonaise et sa suite ont été chaleureusement accueillis par le Maire de Thouars, Bernard PAINEAU. Il faut dire que cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur les réalisations concrètes issues de ce partenariat, notamment une dotation de 4 camions pour la collecte des ordures ménagères à Port-Gentil et une formation des infirmiers de l’Institution Municipale.
Les deux Maires ont saisi cette opportunité pour se projeter vers l’avenir, dans le but de pérenniser et de faire prospérer ce contrat d’amitié. Cette visite s’inscrit dans le cadre des activités du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) de la Présidence de la République Gabonaise et de la Communication de la Première Dame, en partenariat avec l’AIMF.
Ainsi, cet échange fructueux entre Port-Gentil et Thouars démontre l’importance de la coopération décentralisée dans le renforcement des liens d’amitié et de solidarité entre les villes, au-delà des frontières. Il ouvre la voie à de nouvelles perspectives de développement mutuel, au service des populations.