Par Stive Roméo Makanga
Dans le contexte de la Transition au Gabon, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a choisi de nommer plusieurs femmes au sein des Délégations Spéciales. Notre Rédaction s’est penchée sur 3 profils qui se démarquent positivement. Cette décision s’inscrit dans une vision unique, celle de promouvoir la représentation féminine au sein des institutions.
Ainsi, dans cette perspective, Eliane Frida MIDOUNGANI a été nommée déléguée spéciale adjointe 2 de la commune de Libreville. Engagée dans le secteur associatif et marraine des actions multiformes en faveur des femmes, cette mère de famille s’illustre de façon fort positive. “Je suis honorée de cette nomination et je m’engage à travailler pour améliorer le quotidien des habitants de Libreville”, avait-elle déclaré.
Titulaire d’un Master II en Gestion Administrative obtenu au sein de la prestigieuse HECI à Dakar, doctorant en sciences de gestion d’administration publique, Éliane Frida MIDOUNGANI cumule une expérience professionnelle non négligeable. Avec un excellent parcours à la mairie du 6e arrondissement de Libreville, dame MIDOUNGANI est également C.E.O du groupe EMY et manager de la P.G.E.
Outre ces particularités, elle a également été dans la période de 2005 à 2006, chef de service des pensions civiles, en charge du calcul et de la liquidation des pensions civiles au ministère des Finances. Une somme de compétences bien huilées, qui sont perceptibles dans sa gestion communale quotidienne.
En ce qui concerne Ingrid LEYOUBOU, cette dernière a été nommée déléguée spéciale adjointe 2 de la commune de Port-Gentil. Titulaire d’un Exécutive MBA en Leadership et Gestion Stratégique du Changement, ses actions donnent une excellente résonance dans l’opinion . “En tant que femme, je pense apporter un regard différent sur les problématiques de la ville”, confiait-elle peu après sa nomination.
Avant de soutenir: “Il faut que les compatriotes comprennent que l’administration publique ne saurait se soustraire à l’obligation de résultat”.
Se voulant interpellative, Ingrid LEYOUBOU a précisé à notre Rédaction : “Nous devons faire évoluer notre logiciel mental et continuer à prôner l’excellence à tous les niveaux; et la Mairie de Port-Gentil n’est pas en reste “
Et: “S’agissant de mon engagement aux côtés de “mes sœurs” je dirai simplement, continuons à œuvrer quotidiennement pour notre épanouissement. Les plus hautes autorités de ce pays font leur part, à nous de faire la notre”.
Selon les témoignages, dame LEYOUBOU est très appréciée pour le dynamisme dont elle fait montre dans la gestion quotidienne des activités de sa commune.
Pour certains compatriotes, son rôle auprès du délégué spécial en chef est assez décisif, dans la mesure où il est fortement apprécié. Membre du Réseau africain du protocole et de la diversité culturelle, Ingrid LEYOUBOU assure un rôle non négligeable pour le rayonnement de la commune de Port-Gentil.
Celle qui a pour missions la gestion de la Coopération Décentralisée, des Relations Extérieures et la Communication de l’institution municipale, entend faire bouger les lignes en apportant le maximum de succès “Diplomatique” au profit de la ville du sable.
Pour ce qui est d’Elodie SANDJOH FOUEFOUE, elle a été nommée déléguée spéciale de la mairie du 3e arrondissement de Franceville. Mère de famille, elle est engagée dans la vie associative depuis de nombreuses années. “Je suis fière de représenter les femmes à ce poste. Je veux être à l’écoute des habitants et répondre à leurs attentes”, avait-elle souligné. De même, son excellent leadership féminin se révèle aujourd’hui comme un excellent atout, dans les devoirs quotidiens de sa charge. Dans sa récente concertation avec les femmes de la Mpassa et de la commune, Élodie SANDJOH FOUEFOUE a prêché sur la nécessité de l’unité, et les torpeurs nées de l’individualisme et du repli identitaire. Un moment particulier, au cours duquel la délégué spéciale a rendu plus plausible pour ses auditeurs, le rôle des institutions en période de Transition, de même que la nécessaire participation de tous.
Il faut dire que ces nominations s’inscrivent dans la volonté du président de la Transition de donner plus de place aux femmes dans les instances de décision. D’ailleurs, elles interviennent dans un contexte de renouvellement de la classe politique au Gabon. Les trois déléguées spéciales ont donc en sus de leurs activités usuelles, pour mission de préparer les prochaines élections municipales dans leurs communes respectives.