C’est à la faveur d’une conférence de presse publique tenue samedi 29 juin dernier que le révérend prophète Max Alexandre Ngoua a exhorté la communauté chrétienne à intensifier ses prières afin de préserver le Gabon d’un éventuel chaos qui pourrait survenir en 2025.
Décryptant le mystère entourant la présence de deux chars de combat lors de la cérémonie d’investiture du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le 4 septembre 2023 à Libreville, dont l’un était soudainement tombé en panne, le conférencier a lancé un vibrant appel.
De son analyse, il ressort très clairement que la première année de la transition, qui s’achèvera le 30 août 2024, se déroulera sans encombre, à l’instar du char qui a poursuivi sa route. Cependant, la deuxième année, soit 2025, pourrait être marquée par des perturbations, des blocages et des freins, à l’image du char qui s’est arrêté brusquement. C’est sur cet élément prophétique crucial que l’homme de Dieu a donc exhorté la communauté chrétienne à ne pas baisser les bras et à persévérer dans la prière.
Ainsi, Max Alexandre Ngoua, président fondateur des Eglises Centres missionnaires les Conquérants (CMC), considère que les deux chars symbolisent les deux années de transition. Le char qui s’était pourtant vu rénové mécaniquement, mais qui s’est néanmoins arrêté, représenterait l’année 2025 qui pourrait être tumultueuse, au regard des tensions perceptibles au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
En dehors des prières, le révérend prophète a exhorté le CTRI à placer la justice au cœur de sa gouvernance afin d’éviter l’hécatombe annoncée. “Nous avons besoin d’une justice indépendante, d’une justice équitable pour dire le droit, parce que c’est la justice qui élève une nation”, a-t-il soutenu.