Par Agnès Limori
C’est dans un communiqué de presse dont notre Rédaction a obtenu copie, que le Président de la Transition a instruit le gouvernement de prendre des mesures pour soutenir le secteur du Tourisme, durement touché par les effets de la Covid-19 et les contraintes administratives et sécuritaires.
Dans ce cadre, le ministère de l’Économie et des Participations et le ministère du Tourisme et de l’Artisanat ont conjointement informé que la dette fiscale, au 30 avril 2024, des exploitants d’établissements hôteliers, de restaurants, de boîtes de nuit et de bars-dancings bénéficiera d’une annulation exceptionnelle.
Ainsi, pour les dettes inférieures ou égales à 30 millions de FCFA, l’annulation sera totale. Pour les dettes supérieures, l’annulation sera examinée au cas par cas.
De plus, un crédit d’impôt sera accordé aux exploitants à jour de leurs obligations de paiement, au titre des exercices concernés, selon des modalités définies par les services fiscaux.
Cette mesure, qui ne concerne que les droits et taxes relevant de la compétence de la Direction Générale des Impôts, vise à soutenir un secteur essentiel de l’économie gabonaise.