Par la Rédaction
Le 22 et le 26 mai dernier, à l’issue de la saisine de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises et industries (CGPMEI), le ministre de la Santé, le Pr Andrien Mougougou et son collègue chargé de l’Élevage ont instruit leurs collaborateurs pour l’organisation des missions au sein des fermes d’élevages dont les porcs auraient fait l’objet d’intoxication alimentaire à travers la consommation des aliments avariés vendus par le complexe industriel de FOBERD GABON.
Ces missions avaient été confiées, pour ce qui est du secteur de la santé à l’institution d’hygiène publique et d’assainissement, et pour ce qui est du secteur de l’élevage, ordre fût donné à la direction générale de l’élevage d’identifier les fermes à risques et hors normes.
Ainsi, la mission de la direction de l’institut d’hygiène publique et d’assainissement consistait à inspecter les fermes d’élevages pour d’une part ; constater les conditions dans lesquelles les porcs qui sont soumis à la consommation des populations sont élevés; D’autre part, il s’agissait pour les experts de cette administration d’identifier les éleveurs qui auraient vendu la viande de porcs décédés suite à l’infection à la salmonelle et de savoir également dans quelle condition les stocks d’aliments étaient conservés au sein de l’usine de production agro-industriel de FOBERD GABON.
Les conclusions de ces inspections qui sont salutaires pour la santé des populations, devraient être soumises à la connaissance des plus hautes autorités du pays, et nécessairement à l’opinion publique. Or, elles font aujourd’hui l’objet d’une gestion opaque aussi bien au sein du ministère de la santé qu’au sein du ministère chargé de l’élevage.
Mais les acteurs de la presse et les populations ont bien besoin de savoir, si les allégations des membres de la CGPMEI sont avérées, car rien n’explique que des gens qui sont censés vendre aux populations des produits fiables et sécurisés pour garantir la bonne santé, décident volontairement de les empoisonner. Ces actes sont d’ailleurs perçus par plusieurs compatriotes comme des actes de “criminalité”, qui doivent être sévèrement punis par la loi.
La salmonelle qui est à l’origine de la fièvre typhoïde, est une bactérie dangereuse pour la santé de l’homme. Il n’est plus surprenant de constater qu’une partie importante des examens médicaux pratiqués sur des cas de malades présentant des symptômes de fièvres font régulièrement apparaître des germes de typhoïde. S’il est avéré par les conclusions des différentes missions que les populations ont été volontairement intoxiquées, des mesures de rétorsion doivent être prises contre des éleveurs véreux et FOBERD GABON.