Par Stive Roméo Makanga
Le président de la Transition, Brice-Clotaire Oligui Nguema, vient d’achever une étape importante de sa tournée républicaine dans la province du Haut-Ogooué. Après avoir sillonné plusieurs localités, échangé avec les populations et procédé à des inaugurations, le général de brigade a regagné la capitale gabonaise dimanche soir.
Cependant, au-delà des aspects officiels de cette visite, les analystes politiques y voient des enjeux plus importants. En effet, Brice Clotaire Oligui Nguema, originaire de la région, a profité de l’occasion pour délivrer plusieurs messages subliminaux. Le premier consistant à montrer qu’il bénéficie du soutien de ses “compagnons d’armes” du Comité pour la transition et de la réconciliation nationale (CTRN).
De plus, lors d’un discours à Tchibanga dans la province de la Nyanga, le président de la Transition s’est fendu d’une diatribe enflammée contre ses détracteurs, appelant les citoyens à le soutenir. Il a notamment déclaré : “Vous n’avez qu’un seul chef, moi”, laissant présager de ses ambitions présidentielles pour 2025.
Bien que la Constitution actuelle limite le mandat présidentiel à un an, renouvelable une fois, Brice Clotaire Oligui Nguema semble vouloir s’accrocher au pouvoir. Sa tournée républicaine, qui le conduit dans toutes les provinces du pays, peut être interprétée comme une quête de légitimité en vue de l’élection présidentielle de 2025.
En effet, en s’appuyant sur le soutien des militaires et en mobilisant les populations locales, le président de la Transition espère asseoir son autorité et convaincre les Gabonais de la nécessité de sa candidature. Cependant, cette stratégie émet des questions sur le respect de l’État de droit et la volonté réelle du général président de restaurer la démocratie.
Alors que la transition politique est censée préparer le terrain pour des élections libres et transparentes, les actions du général semblent plutôt viser à pérenniser son pouvoir. Cette situation risque d’exacerber les tensions politiques et de retarder le retour à la stabilité tant attendu par les Gabonais.
En définitive, la tournée républicaine d’Oligui Nguema dans le Haut-Ogooué et ses récentes déclarations à Tchibanga soulèvent des interrogations sur ses véritables intentions. Si le président de la Transition souhaite réellement préparer le terrain pour des élections démocratiques en 2025, il devrait s’engager à respecter les institutions et à garantir un processus électoral transparent. Dans le cas contraire, il risque de s’aliéner une partie de l’opinion publique et de compromettre la réussite de la transition.
Brice Clotaire Oligui Nguema en tournée républicaine : une quête de légitimité pour 2025 ?
Article Précédent