Par la Rédaction
Le Japon a réaffirmé son engagement indéfectible en faveur du Gabon en intensifiant son appui à la réforme du système judiciaire. En effet, jeudi 25 juillet courant, c’est par la signature d’un accord solennel entre le Japon, le Ministère de la Justice gabonais et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), que cet engagement a été formalisé. Ce qui constitue une étape déterminante dans la mise en œuvre de la Stratégie de la Transition pour la Réforme du Système Judiciaire (STRSJ).
À cet égard, le Japon a consenti une subvention substantielle de 2 123 787 USD, destinée à financer le projet “Promouvoir un secteur de la justice responsable, efficace et inclusif au Gabon 2024-2026”. Par ailleurs, ce projet, conduit avec l’expertise technique du PNUD, vise à optimiser l’accès à la justice, à renforcer les compétences et l’intégrité du personnel judiciaire, ainsi qu’à promouvoir la sensibilisation et l’inclusion par le biais de campagnes institutionnelles.
Ainsi, ce partenariat stratégique illustre l’engagement conjoint du Japon, du Gabon et du PNUD à édifier un système judiciaire plus robuste et équitable. Toute chose qui garantit à chaque citoyen gabonais un accès amélioré à la justice. De surcroît, cette initiative s’inscrit dans une perspective de long terme, visant à consolider les fondations d’une gouvernance judicieuse et transparente.