Par la Rédaction
En début d’année 2023, la Société Gabonaise de Transports (SOGATRA) semblait condamnée, prête à être inhumée par le régime déchu du 30 août 2023. À l’ombre d’elle-même, sa dissolution avait été décidée et sa liquidation imminente. Les syndicalistes de l’entreprise se résignaient à raser les murs d’une société à l’agonie. Cependant, l’arrivée des militaires du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) à la tête du ministère des Transports a enclenché un renouveau inattendu.
Le ministre de tutelle, Loïc Ndinga Moudouma, a récemment entériné un projet ambitieux : le renouvellement du parc automobile de la SOGATRA avec l’achat de 30 nouveaux bus. Ce geste symbolise la volonté du président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma, de concrétiser sa vision pour le secteur des transports au Gabon. Selon les mots de Loïc Ndinga Moudouma : “Le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma a une vision, elle s’affirme et se matérialise peu à peu, au gré de toutes les péripéties. Le transport avancera, la reconstruction de la SOGATRA se matérialise, le renouveau du secteur est en cours, les lignes bougent et le regard positif de notre vision s’affirme avec le soutien de tous les patriotes engagés avec nous. Le peuple attend du CTRI des résultats qui sont désormais à sa portée dans le secteur des transports.”
Un nouveau souffle pour l’aviation Gabonaise
Outre SOGATRA, aujourd’hui, un jour nouveau se lève pour le Gabon, symbolisé par le retour du pavillon gabonais dans le ciel, aux côtés des compagnies internationales. Sous l’ancien régime, tout espoir de réhabilitation de l’aviation nationale semblait enterré, les compagnies étrangères dominant le corridor aérien. Cependant, la CTRI dirigée par le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma, président de la Transition et Chef de l’État, a marqué une grande victoire avec le premier vol commercial d’un aéronef gabonais après plus de 25 ans d’absence.
Ce vol inaugural à destination de l’aéroport d’Oyem dans le Woleu-Ntem est une source de joie immense pour les populations locales et une fierté pour Loïc Ndinga Moudouma. “Nous avons un ciel et des populations qui avaient hâte de le côtoyer, après deux décennies d’interruption. L’ambition a été matérialisée par la ferme volonté affichée du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma. Le Gabon fait voler sa flotte dans son ciel. Le Gabon s’affirme dans son ciel et cela restera ainsi pour très longtemps. Que nos compatriotes se fassent plaisir comme par le passé, qu’ils prennent leurs billets d’avion et aillent voir leurs familles, faire leurs affaires. Par Fly Gabon, comme je le dis sans cesse, les lignes bougent et elles continueront de bouger. Nous avons un secteur des transports à construire, alors travaillons.”
Ainsi, sous la direction déterminée du CTRI, le Gabon s’engage résolument dans la voie de la reconstruction et de l’innovation dans le secteur des transports, redonnant espoir et fierté à sa population.