Par Cédrick Ondo Meizui
Après trois années d’existence, le Collectif des ressortissants du canton NYE, dans le département du Woleu, par Oyem, vient de procéder ce 31 juillet à la clôture de ses activités annuelles. L’événement s’est déroulé à Libreville, dans une salle comble située non loin de l’échangeur des charbonnages, dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville.
Cet événement a vu la présence d’un nombre important de ressortissants du district d’Akam Essatouk, l’un des plus grands du Gabon, avec ses 52 villages. Les activités ont inclus la sensibilisation des populations sur l’importance de l’unité, de la paix, de la tolérance, de l’engagement et de la participation des fils du Nye dans le but de créer des conditions de développement participatif et durable du canton NYE. De plus, il y a eu l’organisation d’actions visant à favoriser et encourager l’auto-emploi et l’entrepreneuriat chez les jeunes. En outre, le collectif a offert une assistance, dans la limite de leurs possibilités, aux familles nécessiteuses.
De même, la réalisation d’une caravane médicale au bénéfice des populations villageoises via le village Adzap Endeng Nkojein a été effectuée, tout comme l’organisation de repas populaires destinés aux populations villageoises du canton. Par ailleurs, des courriers ont été adressés aux plus hautes autorités en vue du réaménagement et de l’entretien du tronçon routier du district d’Akam Essatouk. Ce canton est stratégique au vu de l’intégration sous-régionale : par Oyem en passant par le village Akam Essatouk, les Équato-Guinéens peuvent accéder au Gabon. De même pour les Camerounais, via le village Koumassi par Bitam.
Durant les interventions du jour, on a noté l’allocution du secrétaire général du CRCN, Stelly Giscard Ekomesse Ollo, qui a dressé le bilan du collectif, de sa création à l’événement du jour. Ensuite, le président, Gérrys Mba Ndong Metogo, a procédé à la présentation et à l’installation officielle du président d’honneur du CRCN, natif du village Bego’o Essangui, le patriarche Joseph Mezui m’Obiang, septuagénaire, ancien haut fonctionnaire des finances et conseiller du CESE de la Transition. Ce dernier prône l’unité des filles et fils du Nye pour le développement du canton et la transmission intergénérationnelle des valeurs sociales et politiques acquises. Lors de son discours, le président d’honneur a déclaré : “Vous êtes jeunes, et moi je suis vieux, mais mes meilleurs amis sont jeunes comme vous, ils ont moins de quarante ans. Alors, je vous donnerai ce que j’ai comme expérience vécue. Seulement, je vous exhorte à être solidaires si vous voulez vraiment développer le canton et aller plus loin dans vos projets. Toutefois, tout l’honneur est mien. Considérant le fait que vous m’ayez choisi en qualité de président d’honneur de votre mouvement que je compte représenter avec fierté partout où l’occasion me sera donnée.”
Ainsi, le CRCN, qui se positionne comme la première force associative du canton Nye dans le département du Woleu par Oyem, est un mouvement apolitique et républicain qui soutient pleinement le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) dans toutes ses entreprises.