Par Jimmy Mandoukou
La Cathédrale Sainte-Marie de Libreville a été le théâtre d’une cérémonie poignante ce vendredi, où une messe de requiem a été célébrée en l’honneur de Yolande Nyonda, décédée le 13 juillet dernier des suites d’un arrêt cardiaque à l’hôpital d’Instructions des armées de Libreville. La messe, conduite par l’Évêque, a réuni une foule nombreuse, incluant la famille éplorée, des personnalités publiques et administratives, des délégations gouvernementales, ainsi que d’anciens membres du gouvernement et leaders politiques du pays.
La cérémonie a été marquée par des oraisons funèbres et des anecdotes émouvantes partagées par ses proches, notamment Manuella Nyonda, fille aînée de la défunte, le Pr MBOUTSOU, et Nicole ASSELE. Les témoignages ont souligné le dévouement et l’engagement de Yolande Nyonda au service de son pays.
À la sortie de la messe, le cortège funèbre s’est dirigé vers Avorbam, dans la commune d’Akanda, où résidait la défunte, pour la veillée mortuaire. La délégation des anciens du gouvernement, conduite par Rose Christiane Ossouka Raponda, ancien chef du gouvernement, s’est inclinée devant la dépouille de l’illustre défunte. Munis d’une couronne funéraire, ils sont venus rendre un dernier témoignage de leurs respects pour toutes les actions réalisées par Yolande Nyonda durant leur moment de gouvernance. Certains d’entre eux, plus proches, telle que Mme Berre, tentaient de consoler les mères et tantes de la défunte.
Les délégations des ministères du Gouvernement de transition ont défilé tour à tour pour s’incliner devant le cercueil de Yolande Nyonda. Chacune venait déposer sa couronne de fleurs avant de saluer avec déférence la dépouille de Yolande Nyonda, avant de signer le livre d’or. Ce défilé a continué jusqu’aux environs de 19 heures.
Originaire de Fougamou et née à Libreville dans la Ngounié (centre sud du Gabon), Yolande Nyonda a mené une carrière remarquable et dévouée dans le service public gabonais. Diplômée de HEC Bruxelles en 1990, elle a poursuivi ses études à l’Université Solvay-Université Libre de Bruxelles, où elle a obtenu en 1991 un diplôme de 3ème Cycle en Commerce International. En 2003, elle s’est distinguée en tant que Vice-Major de la 23e promotion du Centre d’Études Financières Économiques et Bancaires (CEFEB) de l’Agence Française de Développement.
Sa carrière professionnelle a débuté en 2006 lorsqu’elle a été nommée Directeur Général Adjoint des Caisses de Stabilisation et de Péréquation, un poste qu’elle a occupé jusqu’en 2009. Elle a ensuite été Secrétaire Générale du Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique, Chargé de la Réforme de l’État, de 2009 à 2015. Elle a continué de gravir les échelons en devenant Secrétaire Générale du Ministère du Budget et des Comptes Publics de 2015 à 2017, puis Secrétaire Générale du Ministère des Travaux Publics de 2017 à 2019.
En juin 2019, Yolande Nyonda a fait son entrée dans le gouvernement en tant que Ministre Déléguée auprès du Ministre de l’Éducation Nationale, Chargée de la Formation Civique, un poste qu’elle a occupé jusqu’en juillet 2020. Par la suite, elle a été nommée Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Étrangères, où elle s’est illustrée jusqu’au coup d’État du 30 août 2023, qui a renversé le régime du président Ali Bongo Ondimba.
C’est une assistance triste et une famille inconsolable qui procédera à la veillée funéraire de Yolande Nyonda, ce vendredi 02 août 2024. La défunte laisse derrière elle un héritage de dévouement et de service public exemplaire, qui continuera d’inspirer les générations futures.