Par Pauline Ntsame
Comme il est de coutume, les festivités du 64e anniversaire du Gabon à son accession à la souveraineté internationale s’articulent autour de plusieurs temps forts notamment le dépôt de gerbe de fleurs en hommage à Léon Mba, père de l’indépendance et par ailleurs premier président de la République gabonaise, le discours à la nation, la parade militaire, ainsi que la remise des décorations.
Ils étaient un total de 1015 récipiendaires ayant reçu leur distinction honorifique ce 16 août 2024 courant à l’esplanade du palais Omar Bongo Ondimba, du Sénat, en présence des autorités de la transition, en tête desquelles le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, président de la République, chef de l’Etat, accompagné de sa première Dame Zita Oligui Nguema, parents, amis et connaissances, au cours de la cérémonie officielle de décoration.
Il faut noter que pour le contingent de cette année, 1342 dossiers ont été examinés et 1015 récipiendaires ont été retenus, dont 34 à l’étranger, 650 dans l’Estuaire et Libreville et 321 à l’intérieur du pays répartis comme suit : 120 dans l’ordre de l’Etoile équatoriale et 895 dans l’ordre du Mérite gabonais. Ces distinctions sont là la reconnaissance du travail abattu. En d’autres termes, c’est la nation qui reconnaît qu’en elle il y a des fils qui le méritent de par les actions qu’ils ont posé dans le service public avec lequel ils ont fait corps.
Pour cette année, le contingent a intégré plusieurs corps sociaux qui ont été pour certains décorés par les autorités habiletés sur le territoire national, parmi lesquels les orateurs en langues vernaculaires et des signes, les orateurs traditionnels et coutumiers, les auxiliaires de commandement et des communautés urbaines de nos villes. Ces derniers ont donc été mis à l’honneur par la volonté du président de la Transition pour matérialiser l’accès de tous les gabonais aux distinctions nationales. En outre, les gabonais vivant à l’étranger n’ont pas été oubliés au travers les différentes missions diplomatiques.
Il faut aussi relever qu’au terme du processus, le président de la Transition a décidé d’élever quelques illustres et dignes citoyens de sorte que : deux grands Croix et trois grands Officiers dans l’ordre de l’Etoile équatoriale, deux grands Croix et sept grands Officiers dans l’ordre du Mérite gabonais.
Une cérémonie riche en émotion qui a vu la participation massive des gabonais sur le Boulevard triomphal. Seul regret, l’absence du défilé culturel tant attendu par ces derniers a laissé un goût amer à plusieurs d’entre eux.
Il convient par ailleurs de rappeler que la cérémonie de décoration compte parmi les activités institutionnelles de la grande Chancellerie. Le processus de recrutement commence donc par des correspondances adressées aux présidents des institutions, aux membres du gouvernement et aux gouverneurs des provinces annonçant l’ouverture du recrutement du contingent de l’année en cours. Celles-ci indiquent les quotas respectifs arrêtés. Le synopsis de cette communication inclue les actions préalables, les acteurs du processus, le processus de recrutement du contingent proprement dit et la cérémonie de décoration. Ensuite, s’ouvrent les travaux du conseil des ordres nationaux pour examen des dossiers reçus et débouchent par une plénière du collège des dignitaires membres du conseil indiquant le nombre de récipiendaires retenus.