Par Stive Roméo Makanga
Le Gabon continue de marquer son engagement en faveur de la protection de ses forêts avec la tenue du deuxième comité de pilotage (COPIL) des programmes CAFI 2 et 3. Sous la présidence du ministre des Eaux et Forêts, le Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo, cette rencontre s’est déroulée au siège de l’ONG The Nature Conservancy (TNC) en présence de plusieurs acteurs clés, dont l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB), et des représentants de la société civile.
En effet, ce COPIL vise à superviser les financements, coordonner les actions et évaluer l’avancement des projets. Plus spécifiquement, cette session avait pour objectif d’harmoniser les programmes CAFI 2 et 3 avec les orientations politiques et économiques actuelles, conformément aux directives du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le programme CAFI 2, centré sur la mise en place d’une certification légale des forêts, a pour ambition de valoriser les ressources forestières du Gabon sur les marchés internationaux tout en impliquant les communautés locales dans une gestion durable. Par ailleurs, le programme CAFI 3 se concentre sur le renforcement des capacités de recherche et de suivi écologique des écosystèmes forestiers, afin d’améliorer la gouvernance environnementale et de préserver la biodiversité.
Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche globale visant à réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025. Le Gabon, avec 88 % de son territoire couvert de forêts, entend ainsi poursuivre son rôle de leader dans la lutte contre le changement climatique, tout en contribuant au développement durable des communautés locales.