La saison sèche arrive à grands pas. Plus que quelques semaines et nous y serons de plein pieds. Au cours de cette période, certaines maladies font leur apparition. Celles-ci sont essentiellement liées aux voies respiratoires et à la peau, l’organisme étant exposé à la poussière.
En saison sèche, l’organisme est plus vulnérable et affaibli. On assiste généralement à la résurgence des pathologies virales. Les tous petits et les personnes âgées étant les plus touchés.
Les maladies les plus fréquentes à cette période sont : les céphalées, le paludisme, la méningite, le saignement nasal, la gastro-entérite ou diarrhée.
C’est au cours de cette période qu’on est le plus exposé aux affections cutanées dont certaines peuvent être causées par la chaleur. L’une d’elles est la dermatite atopique. Une maladie entraînant une sécheresse de la peau et favorisant des lésions cutanées de type eczéma. Elle s’associe aux rougeurs, à des démangeaisons désagréables, puis à l’apparition de vésicules et de croûtes.
Les maladies des yeux sont aussi légion. La conjonctivite étant la plus répandue.
À en croire les experts en santé, la poussière présente dans l’air en cette saison est généralement composée de particules végétales, animales, de microbes, de virus, de parasites et même de champignons microscopiques. Des composants propices au développement des allergies, de la grippe et de l’asthme, sans oublier la toux.
Pour les médecins, la prévention passe par la vaccination chez les enfants, l’hygiène, la salubrité et l’assainissement. Éviter de s’exposer au maximum à la poussière. Boire beaucoup d’eau pour éliminer les microbes inhalés.
Pauline Ntsame