Gabon/Transition: Fin de parcours pour le CTRI
Par Agnès Limori
Le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), organe militaire instauré à la suite de la chute du régime d’Ali Bongo en août 2023, a été officiellement dissous ce vendredi 2 mai 2025. Cette annonce marque une étape décisive pour le Gabon, qui s’engage désormais dans le rétablissement de l’ordre constitutionnel civil après près de deux années de transition dirigée par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Désormais investi des attributs civils, ce dernier continuera à présider aux destinées du pays pour les sept prochaines années.
Selon Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI, « conformément aux dispositions de l’article 37 de la Charte de la Transition, le mandat du Président de la Transition prend fin après l’investiture du Président issu de l’élection présidentielle ». Cette déclaration, prononcée lors de la lecture du communiqué n°073, acte la fin de la mission militaire du Général Oligui Nguema, dont la transition s’est conclue par l’élection présidentielle du 12 avril 2025, qu’il a remportée.
Le porte-parole a également souligné que « la prestation de serment par le Président de la République élu mettra un terme à la présidence de transition et conduira, comme promis par le chef de l’État, au retour de l’ordre constitutionnel civil et des militaires dans leurs casernes. Ces derniers n’étaient sortis que pour protéger le peuple et sauvegarder la démocratie. » Rappelons que le CTRI, constitué de hauts gradés de l’armée gabonaise, avait pris les rênes du pouvoir à la suite des élections générales controversées d’août 2023. Il s’était fixé pour objectif de restaurer la confiance dans les institutions et d’assurer une transition pacifique vers un régime démocratique renouvelé.
La dissolution du CTRI, annoncée par son porte-parole, symbolise une transition désormais achevée. Toutefois, les institutions transitoires restent en place provisoirement. Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a précisé que, conformément à l’article 171 de la Constitution promulguée le 19 décembre 2024, « les deux chambres du Parlement de la Transition, la Cour Constitutionnelle de la Transition, le Conseil Économique, Social et Environnemental de la Transition, ainsi que les Délégations Spéciales de la Transition, continueront de fonctionner jusqu’à leur renouvellement, tel que prévu par la Nouvelle Constitution. »
Ce tournant historique ouvre une nouvelle phase pour le Gabon. Le retour à l’ordre constitutionnel civil, fruit d’une transition menée dans un climat relativement apaisé, offre l’opportunité de consolider les fondements démocratiques et de refonder les institutions sur des bases plus solides. L’attention se porte désormais sur le président élu et le gouvernement qu’il constituera après sa prestation de serment. Ces nouveaux dirigeants auront pour mission de poursuivre les réformes engagées, de renforcer l’unité nationale et de répondre aux aspirations profondes du peuple gabonais. La transition est achevée, mais le véritable travail de transformation commence.



Laisser un commentaire