« Le président de la République, chef de l’État, chef Suprême des Armées, Idriss Déby Itno, vient de donner son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien, le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad Idriss Déby Itno », a lu Azem Bernandoa, le porte parole de l’armée tchadienne, quelques heures seulement après que le président tchadien, pourtant réélu le 11 avril courant avec 79,32% des voix ait rendu son dernier souffle.
Il devait effectuer un 6e mandat à la tête du Tchad, un pays brisé.
Le président disparu combattait les forces rebelles, lesquelles se font appeler le Front de l’Alternance et de la Concorde (Fact), devenues particulièrement violentes, qui avaient d’ailleurs lancé un assaut sur Ndjamena, la capitale.
Dans son discours, le porte parole de l’armée tchadienne a annoncé le programme : « le conseil militaire de transition rassure le peuple tchadien que toutes les dispositions sont prises pour garantir la paix, la sécurité et l’ordre républicain ». Une déclaration qui a le mérite d’être clair.
Le conseil militaire de transition (CMT) a d’ores et déjà pris les commandes du pays, avec à sa tête, Mahamat Idriss Déby âgé de 38 ans, fils du président défunt et désormais nommé président par intérim.
Une nomination anti-constitutionnelle, puisque conformément à la loi Fondamentale de ce pays, seul le président de l’Assemblée nationale doit assurer l’intérim, en cas de vacance du pouvoir, jusqu’aux nouvelles élections.
Mais Mahamat Idriss Déby, le nouvel homme fort du Tchad a déjà signé un décret, nommant 15 généraux pour composer le CMT. Un organe anti-constitutionnel, qui assurera les affaires courantes pendant 18 mois.
Poussant son autorité jusqu’au bout, le rejeton d’Idriss Déby a également dissout le gouvernement et l’Assemblée nationale, et coupé internet dans le pays. En plus du couvre-feu instauré de 18 heures à 5 heures, la fermeture des frontières aériennes jusqu’à nouvel ordre et un deuil national de 14 jours.
Idriss Déby Itno sera inhumé vendredi 23 avril prochain dans l’intimité familiale.
Pauline Ntsame