Le coordonnateur général du Samu social, le Dr Wenceslas Yaba, fait désormais du Gabon une référence en matière de gratuité des soins médicaux. Grâce à l’engagement de soigner au moins 7000 personnes par semaine, le personnel de cette structure médicale n’hésite pas à démontrer la détermination qui est sienne d’être au service des plus désœuvrés. Une attitude qui demande notamment beaucoup de sacrifices et d’engouement comme c’est le cas depuis 3 ans déjà.
Le Gabon est l’unique pays où 10 milliards de francs de médicaments sont distribués aux populations les plus défavorisées, en plus de la gratuité des soins médicaux offerte dans plusieurs spécialités.
De ce fait, le Dr Yaba et son équipe ne ménagent aucun effort pour y arriver.
Pour ce médecin au grand cœur : « beaucoup ne croient pas qu’au Samu social gabonais les médicaments soient gratuits, ainsi que les soins médicaux. Il y a même des appareils médico-chirurgicaux de dernière génération qui sauvent gratuitement des vies », a-t-il souligné. Et de poursuivre : « des milliers de pauvres n’ont strictement rien pour se soigner. Donc, soigner 1000 personnes en semaine, voire 5000 les weekends c’est un pas très positif. Avec plus de 40 ambulances gratuites et disponibles au quotidien, tout y est pour satisfaire les nécessiteux ».
De plus, il y a lieu de rappeler que le coût d’efficacité des transports médicalisés du SAMU social gabonais s’élève à 2 milliards 800 millions de francs pour un total de 28 000 transports en deux trajets au minimum. Donc, près de 3 milliards de francs d’économie pour les compatriotes.
Il est donc plus aisé de dire aujourd’hui sur le Samu social gabonais intervient de jour comme de nuit. Plusieurs témoignages en font foi sur toute l’étendue du territoire national.
Pauline Ntsame sur les notes de Davy James