Chargement en cours

Le Gabon mise sur un partenariat innovant pour renforcer la santé communautaire

Par Joseph Moundruma

Dans le souci constant d’améliorer la santé et le bien-être des populations gabonaises, le Réseau d’Appui aux Politiques de Santé et à la Jeunesse (RENAPSAJ) et l’ONG belge ASBL Victoire ont décidé d’unir leurs efforts. En effet, ces deux organisations ont récemment collaboré pour former près de 100 témoins communautaires aux gestes de premiers secours, démontrant ainsi leur engagement commun en faveur d’une santé de proximité renforcée.

une vue de la rencontre

Grâce au soutien actif de la Direction de la Santé Communautaire du Gabon, cette initiative s’est concrétisée du 23 au 25 juillet 2025 à Libreville. Pendant trois jours, les participants ont bénéficié d’une formation intensive axée sur les gestes de premiers secours. Par conséquent, ces témoins communautaires, désormais mieux outillés, sont en mesure d’agir avec efficacité face aux situations d’urgence au sein de leurs communautés.

Par ailleurs, cette formation s’inscrit dans une vision à long terme. En effet, une convention de partenariat est en cours de finalisation entre le RENAPSAJ et ASBL Victoire. Ce document, qui devrait être signé dans les prochaines semaines à Bruxelles, vise non seulement à consolider les acquis, mais aussi à structurer un cadre de coopération durable entre les deux organisations. Ainsi, cette démarche témoigne d’une volonté partagée d’assurer la pérennité des actions entreprises.

De plus, la présence attendue du Ministère de la Santé à la cérémonie de signature souligne l’intérêt stratégique que le gouvernement gabonais accorde à ce programme. D’une part, cela confirme son engagement envers le développement de la santé communautaire ; d’autre part, cela permet de positionner cette initiative dans le cadre de la coopération bilatérale entre les sociétés civiles gabonaise et belge.

En définitive, cette dynamique partenariale illustre une approche novatrice fondée sur le renforcement des capacités locales, la complémentarité des expertises et la volonté politique. Elle contribue ainsi à l’édification d’un système de santé communautaire plus réactif, inclusif et durable.

 

 

Laisser un commentaire