Baie des Rois : l’AGASA valide la conformité sanitaire des recettes du Chef O’miel
Par Joseph Moundruma
Du 5 au 9 août 2025, la Baie des Rois est devenu l’épicentre du goût et des saveurs. En effet, Junior Omiel Moundounga, alias Chef O’miel, spécialiste des cuisines haut de gamme, organise, en partenariat avec plusieurs ministères – Tourisme et Artisanat ; Éducation nationale et Formation professionnelle, chargé de la Culture, de la Jeunesse et des Sports ; Agriculture, Élevage et Pêche – mais aussi avec l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), les écoles hôtelières, les chefs cuisiniers, les coopératives agricoles, les producteurs et des restaurants partenaires, la toute première édition de la Semaine de la gastronomie gabonaise.
Cette initiative d’envergure nationale a pour ambition, d’une part, de promouvoir la cuisine gabonaise comme un véritable vecteur de culture, d’identité et d’innovation et, d’autre part, de lancer officiellement le manuel culinaire national Le Gabon par l’assiette. Cet ouvrage, conçu par le Chef O’miel, se veut un outil de transmission et de codification du patrimoine culinaire, afin de préserver et valoriser les recettes patrimoniales, les produits du terroir et les pratiques durables.
Ainsi, durant cinq jours, le public pourra assister à des démonstrations, participer à des ateliers, relever des défis culinaires lors de concours, ou encore savourer les plats présentés lors de dégustations. Par ailleurs, un marché du terroir, des expositions et des rencontres inédites viendront compléter la programmation. Tous les menus, recettes et plats servis seront exclusivement extraits du manuel Le Gabon par l’assiette, garantissant ainsi une cohérence avec l’objectif patrimonial de l’événement.
En outre, les prix des plats ont été fixés à partir de 1 000 F CFA, ce qui permet de rendre l’événement accessible au plus grand nombre. De plus, le marché gastronomique permanent sera ouvert chaque jour de 10 heures à 20 heures à la Baie des Rois, tandis que les restaurants partenaires proposeront un dîner chaque soir à 20 heures.
Pour garantir la qualité des mets proposés, l’AGASA a pleinement joué son rôle. « Nous avons vérifié la sécurité sanitaire que tous les plats qui sont proposés dans cet ouvrage garantissent. C’est pour cela que nous avons donné notre approbation et participé à sa publication et à sa diffusion. Donc nous pouvons dire que tout ce qui est proposé comme mets à l’intérieur de ce manuel répond aux normes de sécurité sanitaire des aliments », a affirmé Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, Directeur général de l’AGASA.
En définitive, cette première édition ne se limite pas à une simple célébration gastronomique. Elle vise également à soutenir la professionnalisation des acteurs du secteur, à renforcer les liens entre producteurs, restaurateurs et institutions, à développer une gastronomie éducative intégrée à l’école et à la jeunesse, et à faire de la cuisine gabonaise un véritable levier de diplomatie culturelle, de développement touristique et de souveraineté alimentaire.



Laisser un commentaire