Chargement en cours

Législatives 2025/Koula-Moutou: Quand la promesse de Blaise Louembe de reverser son salaire aux populations fait réagir Sther Laurène Biyengue

Par sther Laurène Biyengue

À quelques semaines des législatives, Blaise Louembe, tête de liste du Parti Démocratique Gabonais (PDG) à Koulamoutou, a surpris l’opinion publique en annonçant qu’il reverserait l’intégralité de son salaire de député – soit un million de francs CFA par mois – aux populations de la ville s’il est élu.

Une promesse qui, au premier abord, semble généreuse, mais qui suscite de vives réactions dans la commune. En effet, répartie entre les quelques 30 000 habitants que compte Koulamoutou, cette somme équivaudrait à environ 33 francs CFA par personne – à peine de quoi s’acheter un bonbon.

Dans cette ville du sud-est du Gabon, les défis sont nombreux. Pas de banque, des jeunes sans emploi, une précarité grandissante, des infrastructures quasi inexistantes : Koulamoutou semble avoir été oubliée par les grandes politiques de développement national.

Malgré sa position stratégique, Koulamoutou reste enclavée. « Ici, les jeunes s’ennuient, ils végètent. Les populations vivent au jour le jour. Ce dont ils on besoin, c’est de véritables projets, pas de miettes électorales ».

Cette sortie de Blaise Louembe pourrait bien mettre le Parti Démocratique Gabonais dans une posture délicate, alors que de plus en plus de citoyens réclament un changement profond dans la manière de faire la politique.

À Koulamoutou, comme ailleurs dans le pays, l’heure semble être aux attentes concrètes plutôt qu’aux promesses symboliques. La population aspire à une transformation réelle de ses conditions de vie, et ne semble plus prête à se contenter de discours déconnectés.

Laisser un commentaire