Législatives et locales 2025 dans le département de la Mulundu : Fernando Mawobo Lendoye clôture sa campagne en apothéose
Par Christian Nzemboh
À quelques heures du scrutin législatif et local prévu ce samedi 27 septembre 2025, le candidat Fernando Mawobo Lendoye et sa suppléante Clarisse Ndzila ont achevé leur campagne électorale par un grand rassemblement au village Mapfoungui, dans le département de la Mulundu.
Pour ce second siège, ce sont 2 690 électeurs qui sont attendus aux urnes afin de choisir leurs représentants à l’Assemblée nationale et au Conseil départemental.
Le numéro 3 de la liste PDG aux locales pour le compte du département: Sylvestre Bakayene
Une campagne intensive sur 32 étapes
Lancée le lundi 19 septembre à Mana-Mana, la campagne de Fernando Mawobo Lendoye a pris la forme d’un véritable marathon, marqué par un périple de 32 étapes à travers le canton Leyou et le district de Matsatsa. La dernière journée, ce jeudi 25 septembre, a été consacrée à une série de rencontres dans les villages Mabimbi, Lekoko 1, Lekoko 2, Matsatsa, Ngoundoukou et Mapfoungui.
Les populations à l’écoute
À chaque étape, l’équipe du Parti démocratique gabonais (PDG) a multiplié les causeries de proximité avec les habitants, insistant sur l’importance d’un vote massif dès le premier tour.
Cette tournée s’est déroulée sous la houlette de l’ancien député et membre du Bureau politique, Anatole Tsioukaka, qui a officiellement « passé le flambeau » à Fernando Mawobo. Présenté comme un candidat de proximité, engagé sur les questions sociales, Mawobo a reçu un accueil enthousiaste des populations, saluant son engagement constant auprès des familles lors des épreuves et son soutien aux initiatives locales.
Mawobo Lendoye esquissant des pas de danse
« Fernando Mawobo est toujours présent, il pleure avec ceux qui pleurent et répond à nos doléances. Qui n’a pas bénéficié de sa générosité dans le canton Leyou ? », a déclaré un notable.
Les habitants, mobilisés et acquis à sa cause, ont exprimé leur volonté de le voir élu dès le premier tour, certains allant jusqu’à affirmer : « Va dormir en paix, ce samedi tu seras notre député avant midi. »
C’est par l’exécution de l’hymne du parti que la team PDG à bouclé son opération des charmes à Mapfoungui
De son côté, Fernando Mawobo a présenté sa suppléante ainsi que les colistiers de la liste PDG conduite par Marie-Agathe Ntsono pour les locales. Dans un discours en langue nzebi, il a demandé pardon aux populations pour les erreurs passées du parti, tout en sollicitant leur confiance :
« Chers parents, ouvrez-moi les portes du Palais Léon Mba. Ensemble, nous allons travailler pour le développement de la Leyou. Notre vœu le plus cher reste l’érection du district de Matsatsa en département de plein exercice. »
Le candidat a également promis de porter à l’Assemblée nationale le dossier du conflit hommes-faune, en particulier les ravages causés par les éléphants dans les plantations. « Une fois élu, mon premier combat sera de faire adopter une loi autorisant l’abattage des éléphants qui dictent leur loi dans nos villages », a-t-il insisté.
Intervenant à son tour en langues ndassa et samaye, Sylvestre Bakayene, n°3 de la liste PDG au département, a plaidé pour un vote massif en faveur de l’équipe : « Chers parents, sans vos suffrages, nous ne pourrons pas être vos dignes représentants. Accordez-nous vos voix ce samedi. »
Fernando Mawobo Lendoye mise particulièrement sur l’électorat féminin, affirmant que « le vote des femmes est propre et assuré : ce que femme veut, Dieu le veut. »
C’est donc dans une ambiance de confiance et d’optimisme que le candidat PDG a clos sa campagne, certain d’une victoire dès le premier tour.
« En tout cas, le 27 c’est le 27 », a conclu un militant enthousiaste, en guise de mot d’ordre avant l’ouverture des urnes.
Laisser un commentaire