Chargement en cours

Franceville : Brice Clotaire Oligui Nguema au cœur du Jubilé d’Or du Diocèse et du Jubilé National des Groupes Mariaux

Par Agnès Limori

Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part ce dimanche à la messe de clôture du Jubilé d’Or du Diocèse de Franceville couplée au Jubilé national des Groupes Mariaux. L’événement s’est tenu à la Cathédrale Saint-Hilaire de Franceville, en présence de nombreuses autorités religieuses et d’une foule de fidèles venus de tout le pays.

Vue des prélats

Célébrée par Monseigneur Javier Herrera Corona, Nonce apostolique pour le Congo et le Gabon, la cérémonie a également accueilli le Cardinal Diego Stella, envoyé spécial du Pape François. Ce dernier a salué le travail accompli par l’Église gabonaise depuis cinquante ans, avant d’inviter les croyants à « demeurer fidèles à la mission de l’amour, de la paix et du témoignage chrétien ».

La présence du Chef de l’État à cette célébration marque, une fois de plus, son attachement aux valeurs spirituelles et morales qui unissent les Gabonais. Dans un contexte de transition, ce moment de communion a aussi permis d’adresser des prières pour la stabilité et la prospérité du pays.

Au-delà de l’aspect religieux, Brice Clotaire Oligui Nguema a profité de son séjour à Franceville pour s’enquérir de l’état d’avancement de plusieurs projets structurants. Parmi eux, le chantier des 200 logements sociaux et le site prévu pour le futur Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de la capitale provinciale du Haut-Ogooué.

Ces visites de terrain traduisent la volonté du Président de la Transition de suivre de près la mise en œuvre des engagements pris en faveur du développement local. Elles s’inscrivent dans une démarche de proximité, au cœur des priorités sociales et sanitaires du pays.

À Franceville, ce double jubilé aura donc été bien plus qu’un simple événement religieux : il aura constitué un symbole d’unité, de foi et d’espérance partagée entre l’Église, les citoyens et les autorités du pays.

 

Laisser un commentaire