Procès de la Young Team : justice ou stratégie de dénigrement ?
Depuis plusieurs jours, les Gabonais suivent avec un intérêt particulier le procès de Sylvia Bongo et de ses différents collaborateurs. Ce qui devait être, au départ, un procès basé sur la gestion Bongo durant les quatorze années au pouvoir a très vite tourné en règlement de comptes déguisé. Plusieurs compatriotes pourtant connus pour leur moralité financière irréprochable sont cités, à tort ou à raison, dans des affaires de malversations ou de détournements de fonds. Un cas particulier retient l’attention de notre rédaction : celui de Yann Koudjé.
Franck Yann Koudjé est un Gabonais ayant obtenu un MBA en finance en France il y a quelques années. Il a exercé avec droiture dans le secteur privé puis au sein de l’administration gabonaise. Sa rigueur et ses connaissances aiguës en finance lui ont permis d’occuper de hautes fonctions (notamment celle de Trésorier Payeur Général) sans qu’aucune tache ne vienne entacher son parcours.
Au cours de cette série d’audiences, nous apprenons que Yann Koudjé aurait décaissé des montants faramineux dans le cadre de ses fonctions. Mais à en croire les accusés, ces décaissements multiples seraient une initiative personnelle. Or, l’administration étant organisée, le TPG ne saurait décaissé certains montants sans l’aval de sa hiérarchie.
Ces affirmations des mis en cause dans ce feuilleton de la Young Team sont-elles orientées ?
En jetant le discrédit sur plusieurs compatriotes pourtant dotés d’une réputation sans faille, contribue-t-on réellement à promouvoir la compétence locale ?



Laisser un commentaire