Chargement en cours

Handball : Le gabon en finale, mais toujours l’ombre des primes impayées

Par Ange Mba

Les sélections nationales du Rwanda et du Gabon s’affrontaient ce jeudi 29 janvier au Petit Stade du complexe sportif Amahoro de Kigali, dans le cadre de la 3ᵉ journée de la Coupe du Président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB).

‎Au terme d’un match décisif et très disputé, le Gabon s’impose 32–28 et valide ainsi son ticket pour la finale de la Coupe du Président.

‎Pourtant, tout n’avait pas bien commencé pour les Panthères. À la pause, ce sont les Rwandais qui menaient 18–14, profitant des hésitations défensives gabonaises. Mais au retour des vestiaires, le Gabon a affiché un tout autre visage, plus d’agressivité en défense, une meilleure gestion des attaques placées et davantage de réussite au tir.

‎Cette réaction a permis aux Panthères de renverser la rencontre et de s’imposer avec autorité. Malgré cette performance sportive, un sujet vient une nouvelle fois ternir l’image de la sélection gabonaise avec l’épineux problème de primes impayées.

‎Il est devenu presque habituel de voir surgir ce phénomène au moment où l’équipe nationale est en position de réaliser un exploit.

‎Une compétition internationale ne s’improvise pas. Les aspects financiers doivent être réglés avant, et pas en pleine compétition.

‎La gestion des ressources et la planification budgétaire relèvent tout d’abord de la fédération gabonaise de handball. Le ministère des Sports peut accompagner et contrôler, mais il ne peut pas se substituer en permanence à l’organisation interne de la fédération.

‎Ce nouvel épisode renforce la position du ministre des Sports Paul Ulrich kessany sur la nécessité de revoir les mécanismes de fonctionnement des fédérations sportives, notamment en matière de gestion financière, de transparence et de responsabilité.

‎A qui incombe réellement la responsabilité ? Entre la fédération gabonaise de handball, les gestionnaires financiers et les mécanismes de suivi, il devient urgent de clarifier les rôles pour éviter que les performances des athlètes ne soient encore gâchées par des problèmes administratifs.

Laisser un commentaire