Grève des enseignants : SOS Éducation maintient la pression après une forte mobilisation à Libreville
Par Joseph Moundruma
Réunis en assemblée générale ce samedi 31 janvier au stade de Sibang, à Libreville, les enseignants membres du collectif SOS Éducation ont voté à l’unanimité la poursuite de la grève entamée depuis le début de l’année 2026. Cette rencontre a été marquée par une importante mobilisation, témoignant de la détermination intacte du corps enseignant.
Par ce vote clair, les grévistes ont réaffirmé leur refus de reprendre les cours dans les établissements scolaires du pays, estimant que les propositions actuelles du gouvernement ne répondent pas à leurs revendications essentielles.
Les enseignants dénoncent notamment l’absence de consensus entre leurs représentants et la base, ainsi que des mesures jugées insuffisantes. En ligne de mire, les 4 000 régularisations annoncées par les autorités, considérées comme largement en deçà des attentes du collectif.
« On ne peut pas reprendre les cours sans rien de concret. Le cahier de charges validé ne répond pas à nos attentes », a confié une enseignante.
Malgré des discussions engagées avec les pouvoirs publics, le collectif SOS Éducation conditionne toute reprise effective des cours à des engagements clairs, concrets et immédiats, maintenant de facto la pression sur le gouvernement.



Laisser un commentaire