C’est au cours d’un point-presse que le représentant du collectif des victimes, Jonas Otsaga, a dénoncé le lundi 24 mai dernier, les pratiques d’escroquerie de Rhony Clay Magoulou Nkombi, promoteur de X-press, une entreprise de vente de véhicules exportés.
Par ailleurs, le mis en cause aurait disparu des radars après avoir empoché la bagatelle somme de plus de 200 millions de francs.
Selon Jonas Otsaga, ce sont donc une quarantaine de clients qui ont été floués et ce, depuis deux ans.
« Officiellement, il y a trois plaintes qui ont été déposées à la Police d’investigations judiciaires (PJ). L’affaire est dans les mains de la justice gabonaise », a-t-il déclaré.
Des explications qui en ressortent, la société X-press proposait le service « clé en main ». Celui-ci exigeait des clients de débourser 70% de la somme à la commande. Et, les 30% restant à la livraison.
Le porte-parole explique : « le business plan de cette entreprise était simple. Il reçoit les fonds du client, achète le véhicule, et l’achemine vers le Gabon, tout en incluant les frais de douane. Une fois le véhicule est à son agence, il appelle le client et ce dernier apporte les 30% restant. Ainsi, le véhicule lui revient », a-t-il relaté.
Un fonctionnement qui vraisemblablement visait à amadouer leurs « pigeons ».
Ce serait dans cet élan, qu’après avoir reçu les 70% de ses clients, que le responsable d’achat des véhicules a pris la fuite avec plus de 200 millions de francs en poche. Il se trouverait en Afrique du Sud.
De plus, le mis en cause serait coutumier des faits.
Une situation qui mérite une fois de plus l’attention des autorités compétentes, afin que justice soit rendue à ces victimes.
Davy James