Connue pour son efficacité dans la conduite des enquêtes, la brigade de la Gendarmerie de Ntoum a démantelé la semaine écoulée, un important réseau de faussaires, lequel établissait des tests covid 19 et des autorisations spéciales de déplacements vers l’intérieur du pays.
Tout se faisait dans l’un des cybers de l’université Omar Bongo Ondimba.
Pris en flagrant délit, sieur Émile Ella et Jean Pierre Kamboulou, respectivement de nationalité gabonaise et congolaise, par ailleurs désignés comme les cerveaux de la bande, jouissaient d’une totale liberté d’action.
Ayant été pris en flagrant délit lors de l’intervention des agents de la brigade de gendarmerie de Ntoum, les faussaires présumés n’ont pas eu d’issues.
Depuis plusieurs moments déjà, ce trafic, établit sur l’obligation pour certains voyageurs de présenter un test négatif au covid 19 dans les différents check- points installés sur la route nationale 1, de manière simple fonctionnait.
Les mis en cause établissaient de faux certificats négatifs, qu’ils attribuaient au laboratoire du Pr. Gahouma. Outre ces documents, les deux protagonistes elaboraient aussi des autorisations spéciales de déplacements, imitant à la perfection les signatures scannées du ministre de l’Intérieur et du ministre de la Défense nationale.
Conformément au circuit qu’ils avaient élaboré, ils les transmettaient en format papier ou numérique aux acheteurs.
Montants des transactions, 3.000 fcfa à 10.000 FCFA.
Mais plus globalement, 10.000 FCFA pour les tests PCR négatifs et 20.000 FCFA pour l’autorisation de circuler.
Davy James.