En présence d’Emmanuel Jean Didier Biyé, secrétaire national 4 (SN4) du Parti démocratique gabonais (PDG) et de Biendi Maganga Moussavou, samedi 31 juillet dernier, à Nkoltang, dans la commune de Ntoum, le Dr Armand Alex Makouaka, figure importante de l’opposition gabonaise, a rejoint les rangs de la principale formation politique du pays. Une décision dont il a explicité la teneur dans un discours solennel.
Originaire de Mbigou, dans le Sud du Gabon et connu pour avoir été un opposant particulièrement corrosif, Dr Armand Alex Makouaka a rejoint samedi dernier, devant une assistance conviée pour la circonstance, le Parti Démocratique Gabonais (PDG), la principale formation du pays.
S’il affirme avoir été motivé par l’appel du chef de l’État, son Excellence Ali Bongo Ondimba, à la faveur de son exposé devant les deux chambres du parlement le 25 juin dernier, le Dr Makouaka a dit être heureux de cette décision.
Ainsi, devant le secrétaire national 4 du Parti démocratique gabonais (PDG) et de Biendi Maganga Moussavou, il a dit son satisfecit, de même que sa volonté à contribuer au rayonnement de sa nouvelle famille politique. “L’heure n’est plus aux grands discours démagogiques et puérils. Il est plus que temps pour nous tous, filles et fils de ce beau pays, de penser Gabon d’abord” a relevé le Dr Armand Alex Makouaka, précisant : ” Nous avons mené des batails qui n’étaient pas les nôtres (…) À partir d’aujourd’hui, je m’engage à voter le distingué camarade Ali Bongo Ondimba”.
Toute résolution saluée par Emmanuel Jean Didier Biyé : “Vous avez fait un très bon choix. Le PDG est le seul parti politique que l’on peut retrouver dans tout le Gabon: Cantons et départements. C’est le parti le mieux structuré (…) C’est le parti qui gagne toutes les élections sur le terrain.” Et d’ajouter, pastichant le chef de l’État : “le PDG est une grande maison, il y a de la place pour tout le monde”.
Désormais militant du Parti Démocratique Gabonais, le Dr Armand Alex Makouaka a réitéré son engagement à soutenir l’ambition politique d’Ali Bongo Ondimba, où besoin sera.
Joseph Mundruma