Au cours de l’émission de l’action gouvernementale “Face à vous”, le ministre du Commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises a évoqué des nouvelles réformes dans le pan du commerce. Celles-ci permettront en effet un meilleur suivi de ce secteur à tous les niveaux.
D’ailleurs, le membre du gouvernement est revenu avec détails sur la carte de commerçant et ce que cela implique comme évolution aussi bien pour l’Etat que les commerçants exerçants dans le circuit formel et/ou informel.
En outre, la carte de commerçant a pour objectif de mettre fin à la parafiscalité, à structurer le secteur du commerce et à mettre fin au surcoût des marchandises voire accéder à des services financiers mais aussi à une couverture sociale telle que la CNAMGS. Sont donc concernés : les grossistes, les semi-grossistes et les détaillants.
Ainsi, l’ensemble des commerçants du secteur formel et informel seront identifiés, ce qui permettra de disposer d’une cartographie et d’une base fiable par secteur d’activité.
Plus de 60% de l’économie gabonaise reste dans l’informel. La carte de commerçant permettra donc de les formaliser.
A cet effet, plusieurs administrations ont été associées pour répondre à cet objectif, notamment, les Impôts, l’ANPI, etc.
Par ailleurs, l’appel d’offre pour l’établissement de cette carte sera finalisé en septembre et le projet de décret fixant les modalités d’octroi de celle-ci a déjà été présenté en conseil des ministres. D’ici la fin de l’année, elle sera disponible pour implémentation a précisé Hugues Mbadinga Madiya.
Le Gabon met donc tout en œuvre pour régulariser la situation des commerçants, structurer le secteur du commerce, faire émerger des PME/PMI fortes et contribuer ainsi à la relance de l’économie conformément à l’esprit du plan d’accélération de la Transformation.
Pauline Ntsame