Le ministre en charge des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya a évoqué dernièrement l’adhésion du Gabon au sein du Commonwealth. Le membre du gouvernement a rassuré par ailleurs que le dossier du Gabon est en très bonne voie.
Le patron de la diplomatie a donc tenu à rappeler que si la jonction n’a pas été faite en juin comme initialement prévue, c’était dû à la propagation de la pandémie liée à la Covid-19.
Ce qui a obligé le report de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernements qui devait se tenir à Kigali au Rwanda en 2022.
«le dossier du Gabon est en très bonne voie. Nous avons déjà soumis à la communauté du Commonwealth toutes les aides mémoires possibles qui concernent la réglementation, la législation gabonaise dans presque tous les domaines. Nous avons pris le temps de les mettre en anglais et ils sont en examen. Nous avons une mission qui est venue ici sur place », a rassuré Pacôme Moubelet Boubeya
Pour mémoire, le souhait du Gabon de faire partie de la cinquantaine d’Etats qui constituent le Commonwealth of Nations a été émis lors de la 75e assemblée générale des Nations Unies en 2020 par le président Ali Bongo Ondimba.
Par Pauline Ntsame