Le gouvernement dans un communiqué produit par ses soins recommande le sursis des élections organisées par la Croix-Rouge gabonaise en date du 7 août courant par le bureau intérimaire, au cours d’une assemblée générale, ayant porté à sa tête le Dr Véronique Tsakoura, seule candidate et président intérimaire.
Selon lui, le processus électoral ayant été très contesté, les élections seraient donc entachées d’innombrables irrégularités.
« Afin de respecter les principes fondamentaux de la Croix-Rouge, le gouvernement avait invité la Fédération Internationale à l’effet de mettre en place un comité indépendant et neutre chargé de superviser les élections en toute transparence. Dans l’attente de la mise en place de cet organe tripartite qui aura la mission d’organiser cette élection, le gouvernement constate pour le déplorer l’organisation précipitée de l’élection du Président National de cette association par le Bureau intérimaire », indique un communiqué du gouvernement.
Le gouvernement dit ne pas reconnaître les différents organes de gouvernance issus de l’Assemblée Générale de samedi dernier et se réserve le droit de reconsidérer ses engagements au profit de la Croix-Rouge gabonaise jusqu’à ce que de nouvelles dispositions soient prises pour relancer le processus électoral, conformément à la vision partagée par le gouvernement et les responsables du mouvement international.
Enfin, le Gouvernement réaffirme son attachement à la mise en place d’un processus transparent pour la tenue de l’assemblée générale devant renouveler les instances de gouvernance de la Croix-Rouge gabonaise.
Par Pauline Ntsame