Accueil » Un contrat de confiance aux populations Ogivines

Un contrat de confiance aux populations Ogivines

Par Kongossanews

Après l’étape du Haut-Ogooué, Alexandre Barro Chambrier a pris le cap de l’Ogooué-Ivindo, depuis le mercredi 1er septembre courant. Dans son propos, le leader du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) a convié les populations de cette partie du Gabon à un partenariat de confiance et de soutien mutuel. Une suggestion qui a corroboré les attentes des populations, de plus en plus nombreuses à demander une alternance au sommet de l’État.


« Je suis venu vous dire que nous sommes déterminés. Les partisans du changement et nous, sommes prêts à tout mettre en œuvre pour l’atteinte de l’objectif de l’alternance au sommet de l’Etat” a-t-il explicité, relevant tout de même que “cela appelle une réelle implication de votre part qui consiste à nous soutenir, à nous faire confiance “.

Une adresse faite par Alexandre Barro Chambrier aux populations de Makokou, Mékambo, Booué, Ovan et bien d’autres.

Pour le fils Chambrier, la formation politique dont il est le leader est toute déterminée à la lutte pour l’alternance au sommet de l’Etat.

Le leader du RPM, lors d’une allocution.

Argumentant que l’échec très austensible du régime au pouvoir, avec la dégradation vertigineuse des conditions de vie des populations, ne donnaient guère d’autres choix, à l’exception de celui d’opérer dans une dynamique d’ensemble pour les écarter de la gestion du pays.


Bien que l’engagement d’ABC ne souffre d’aucun quiproquo, les populations ogivines en revanche n’ont pas manqué d’exprimer leurs inquiétudes.

Pour eux, les malheureux événements de 2016 pourraient se répéter pour le scrutin prochain.
En effet, de nombreuses localités avaient massivement accordé leurs suffrages au candidat de l’Opposition. Contre toute attente, l’inversion des tendances au moment de la proclamation des résultats électoraux avait fini de les convaincre du hold-up.

ABC reçu par les populations

Un épisode qu’ils ne souhaitent plus revivre.

Répondant à ces inquiétudes, Alexandre Barro Chambrier a non seulement reconnu l’existence de conditions pas du tout équitables pendant la tenue des scrutins, et suggéré la mise à plat de ce dispositif.

Il a par ailleurs fait la suggestion de la tenue d’un dialogue, avec au centre un médiateur neutre.

Ces éléments, dans l’hypothèse qu’ils étaient mis en place, permettraient d’évoquer tous les aspects en lien avec l’organisation d’une élection transparente, c’est à dire conforme aux normes démocratiques.

Martelant sur ce fait, le Président du RPM a insisté sur la nécessité d’un tel dispositif, si l’on souhaitait préserver le pays de débordements, souvent tragiques, à l’issue des scrutins.


Espérant que les choses se délient dans le sens souhaité, Alexandre Barro Chambrier a recommandé la foi à ses concitoyens, un état d’esprit sans lequel l’atteinte d’un tel objectif, celui de l’alternance au sommet de l’État, serait impossible.

De même, ABC s’est montré au-dessus d’une certaine résignation, laquelle semble avoir atteint les esprits après ce cycle répété d’élections volées et de la vague de débauchage des personnalités de l’opposition.

“Le bilan de ce régime est catastrophique” a martelé le président du RPM.
” Si en douze ans, ils n’ont rien pu faire, ce n’est pas dans les deux ans restants qu’ils parviendront à offrir le meilleur aux gabonais. Leur stratégie consiste à tuer tout espoir de changement en vous, en vous conduisant à la conclusion qu’il n’y a pas d’acteurs politiques crédibles dans l’Opposition. Ils espèrent vous pousser au maximum dans le découragement, afin pour eux d’être élus par l’abstention », a-t-il argumenté.

Dans la même verve, Edgard Owono Ndong, le 3e vice-président et Mme Colette Metimbe, 4e vice-présidente du parti ont soutenu les arguments du président, invitant les populations à une prise de conscience.

Pour ces deux cadres du parti, chaque citoyen est bien détenteur d’une parcelle de souveraineté et devrait savoir que l’échange d’un vote en contrepartie d’un billet de 2 mille FCFA ou de 5 mille ouvre naturellement la porte à la difficile condition d’existence des uns et des autres pendant tout un septennat.

Sur l’ensemble des localités visitées, y compris à Mvady et Mayibouth, les plus reculées, Alexandre Barro Chambrier et son équipe ont reçu un accueil chaleureux.


Une tournée riche en expériences, débutée le 18 août dans le Haut-Ogooué, et achevée le 31 août dernier dans l’Ogooué-Ivindo.

Par Pauline Ntsame

Related Articles

Laisser un commentaire