Par Agnès Limori
En gestation depuis plusieurs mois, l’Union des Patrons de la Presse Indépendante du Gabon (UPPIG) a été portée sur les fonts baptismaux samedi 4 septembre courant. La cérémonie inaugurale a été rehaussée par les présences très remarquées de certaines autorités, tant de la Communication que du syndicat gabonais.
C’est en présence de Prospère Tonda Mabenda, représentant Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, ministre de la Communication et de l’Économie numérique, de Franck Iyemba, émissaire de Philippe Djoula, Secrétaire général de la Confédération Syndicale du Gabon (COSYGA), de Franck Mandoukou, vice-président du Réseau National des Journalistes Indépendants (RENAJI) et de plusieurs patron des médias Indépendants, que Aimé Claude Pango, président de l’Union des Patrons de la Presse Indépendante du Gabon (UPPIG) a procédé à la présentation officielle de l’organisation dont il est le leader.
Situant le contexte de sa création, le président de la jeune entité, par ailleurs patron d’un médium d’informations générales, a rappelé l’importance de mener des actions concrètes pour redorer le blason de la presse indépendante, laquelle peine à se développer tel que souhaité par ses principaux acteurs.
Il propose, pour la pertinence d’une telle démarche, l’instauration d’un dialogue permanent avec les principales institutions, l’adoption d’un modèle économique, plus adapté aux réalités des entreprises de presse gabonaises, la facilitation dans l’obtention des contrats de publicités et un allègement des taxes et des impôts.
Outre ces priorités, Aimé Claude Pango souhaite s’employer avec le concours des autres organisations de presse, à l’érection de piédestaux majeurs, lesquels devraient jeter les bases d’une réelle prospérité des entreprises de presse.
Tout en félicitant l’initiative, Prospère Tonda Mabenda, directeur général adjoint de la Communication au ministère éponyme a assuré la jeune organisation “de tout le soutien de la tutelle”. Et que “le ministre Edgard Anicet Mboumbou Miyakou est engagé dans une dynamique, celle de voir les acteurs de la communication au Gabon prospérer et contribuer à la croissance de notre Économie”.
Pour Franck Iyemba, émissaire de Philippe Djoula, la COSYGA “est le cadre habilité pour discuter des intérêts des travailleurs”. De fait, un partenariat avec cette confédération est donc en projet.
L’UPPIG, qui entend s’unir aux autres associations de presse, nourrit des ambitions majeurs. Composée des médias de référence de la presse en ligne, elle procédera très bientôt à l’ouverture des enrôlements à Libreville et à l’intérieur du pays.