Par Pauline Ntsame
L’Etat gabonais et Meridiam, un investisseur privé dont l’expertise est dans la gestion à long terme d’infrastructures publiques durables, ont signé le 08 septembre 2021 dernier un accord permettant à ce dernier de rentrer dans le capital de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag).
Meridiam s’est donc engagé à contribuer à l’ordre de 40 M€ au financement de Sétrag et à apporter son expertise ferroviaire pour assurer le développement futur du Transgabonais, dans la même lancée d’entrée au capital.
Selon l’accord signé, l’Etat gabonais acquiert 9% du capital de la Sétrag via la Comilog, filiale du groupe Eramet qui, lui détient 51% du capital de la société.
En effet, le montant débloqué par Meridiam permettra au capital de l’entreprise ferroviaire d’augmenter son capital à hauteur de 30 M€. Ce montant fournira 40% de la Sétrag à Meridiam, le fonds d’investissement deviendra donc un acteur majeur de l’entreprise.
L’apport de Meridiam permettra à la Sétrag de développer au mieux ses projets de développement et lui doter des moyens conséquents pour mener à bien l’activité ferroviaire de l’entreprise concernant le transport des personnes et des marchandises.
« L’entrée de Meridiam au capital de Sétrag représente une étape importante dans la trajectoire de progrès engagée depuis trois ans. Son expérience en gestion d’infrastructures en Afrique et son expertise ferroviaire dans le monde permettront de renforcer encore nos opérations ferroviaires. En prenant une part du capital de la filiale, l’Etat gabonais, partenaire historique d’Eramet, confirme son engagement à faire croître l’activité du transport gabonais pour accompagner la croissance du pays », a déclaré Kléber Silva, directeur général adjoint d’Eramet, en charge de la division Mines et Métaux.
Pour mémoire, Meridiam possède une solide expertise en gestion d’investissements dans le domaine des infrastructures sur le continent africain. Sa présence dans le capital de la Sétrag lui permettra d’accompagner la croissance économique du Gabon.
La Sétrag est un acteur majeur de l’économie gabonaise car près de 330 000 passagers et 9 millions de tonne de marchandises ont été transportés entre Franceville et Libreville en 2020. Ce transport s’est fait sur un trajet de 650 km. On peut ainsi retenir que 90% des marchandises transportées concernent le fret minier seulement.
Le plan de remise à niveau (PRN) permettra de renforcer les performances de la voie ferroviaire. La modernisation et la sécurisation sont au centre de ce travail titanesque réalisé par l’entreprise. L’objectif à atteindre cible l’augmentation du transport de la marchandise de 12 à 19 millions de tonnes par année.