Selon la banque mondiale, le pays le plus riche d’Afrique, c’est le Gabon, avec un PIB de 7000 dollars par habitant.
Une information qui choque Libreville, depuis sa publication ces récents jours.
En effet, le Gabon, petit pays de près de 2 millions d’habitants, manque du strict minimum.
L’accès à l’eau potable, à l’électricité et aux soins de santé, même en zone urbaine, constitue encore une réelle préoccupation pour les populations.
L’on ne saurait évoquer les tracas encourus par celles de l’hinterland, désormais résignées, faute d’avoir été entendues par le gouvernement.
À Libreville, ils sont nombreux à s’abreuver à l’eau du puits.
Dans les institutions sanitaires désignées comme les meilleures du pays, même le minimum manque.
Compresses, seringues, gants, oxygène et autres accessoires…rien n’est disponible.
Les observateurs s’interrogent sur la véracité des informations de la Banque mondiale.
En effet, selon une publication du Journal du Net, du 20 janvier dernier, le Fonds Monétaire International (FMI) établissait les prévisions de croissance de 30 pays représentant à eux seuls plus de 80% de la richesse mondiale.
Ainsi, au classement PIB, les États-Unis apparaissait en tête, avec 21 922 milliards de dollars par habitant, suivi de la Chine, 16 493 milliards.
Le Nigeria, seul pays d’Afrique à entrer dans le classement, affichait 467 milliards de dollars, à la 28e place.
De l’analyse de la Banque mondiale, les bonnes performances du Gabon résulterait “principalement d’une politique volontariste en matière de diversification menée au cours de la dernière décennie, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), lancé en 2009. Visant à le sortir de sa forte dépendance aux industries extractives, tout en œuvrant à en tirer davantage profit en commençant à transformer localement une partie de la production, ce plan consiste à industrialiser le pays en s’appuyant grandement sur le développement de la filière bois et de l’agriculture, ainsi qu’à investir dans les services en développant notamment le secteur du numérique, et plus récemment le tourisme”.
Des éloges à peine voilés, faits sur la politique d’Ali Bongo Ondimba.
Mais ces assertions sont loin de convaincre.
Définition du PIB
Le PIB (produit intérieur brut) est la somme des valeurs ajoutées de toutes les entreprises (nationales ou internationales) situées sur le territoire.