Par Pauline Ntsame
C’est la première zone économique spéciale (GSEZ) en Afrique à obtenir la certification ISO 14064-1 en neutralité carbone. Celle-ci fournit une évaluation transparente par un tiers de la compensation et de l’empreinte carbone de la GSEZ.
L’annonce a été faite le lundi 27 Septembre dernier pas Arise IIP, un développeur et un opérateur panafricain de pacs industriels, engagé à faire.
Outre les efforts déployés en vue de mesurer et de gérer les émissions de gaz à effet de serre (GES), la GSEZ concentrera ses efforts sur l’augmentation de l’utilisation du bois (qui est passée de 40% à plus de 70% et devrait atteindre 90% d’ici la fin 2022) et des sources d’énergie renouvelables pour alimenter GSEZ en électricité décarbonée.
Des solutions pour un transport faible en carbone sont également en cours d’évaluation.
L’inventaire des émissions de GES inclus dans l’évaluation de l’empreinte carbone est basé sur les champs d’application obligatoires de la méthodologie du protocole de neutralité carbone pour l’espace, les bâtiments, les espaces de bureaux, le type de lieu.
Il montre que les émissions directes et indirectes englobant les champs d’application 1,2 et 3 s’élèvent à 50037 tonnes métriques d’équivalent CO2. Le bilan des émissions de la zone GSEZ en 2019 a été compensé par le retrait volontaire des réductions d’émissions certifiées de quatre projets supportés.
Aéra a été mandaté pour coordonner cette mesure des GES et améliorer le système de collecte de données. SGS, leader suisse de la certification, sera chargé de l’audit carbone.
De plus, le groupe Arise IIP est fortement impliqué dans le développement industriel du continent sans pour autant sacrifier le combat mondial contre les changements climatiques.
Au cours des dernières années, Arise IIP a élaboré une stratégie en matière de climat et biodiversité pour réduire son empreinte environnemental, investir dans des solutions à faible émission carbone et monétiser les services et les actifs environnementaux.