C’est une rentré scolaires 2021-2022 plus ou moins apaisée, pour plusieurs familles dans la commune de Mouila, qui viennent de bénéficier de kits scolaires pour cette rentrée des classes, des mains du Coordinateur provincial de la team Ali Bongo Ondimba, Rodller Manfoumbi Kombila.
En cette période de crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19, qui met à genoux tous les ménages, certains compatriotes comme Rodller Manfoumbi avec la team Ali Bongo Ondimba dont il est le coordinateur provincial, ne restent pas insensible aux préoccupations des populations de la commune de Mouila. C’est d’ailleurs tout le sens donné à cette cérémonie riche en émotion qui a vu la participation des autorités administratives de la commune, à l’occasion d’une distribution de kits scolaires.
Environ, 500 kits composés de sacs, cahiers, stylos, règles et autres matériels de la première à la cinquième année du cycle primaire et 200 du secondaire ont été distribués aux enfants de la commune de Mouila. Pour Rodller Manfoumbi, cette initiative qui n’est point la première du genre, s’inscrit en droite ligne de la vision d’Ali Bongo Ondimba, le Président de la République et surtout de la motivation faite à l’endroit de toutes les forces vives de la nation par la première dame Sylvia Bongo Ondimba de soutenir les couches les plus défavorisées.
Pour ce dernier, l’heure est aux actes comme le recommande le chef de l’État. Non sans préciser que cet engagement est une décision de cœur, car en cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19, de nombreuses familles et surtout celles de l’arrière pays subissent encore plus durement ses conséquences. Raison d’une attitude qui impose l’action et non l’inaction a-t-il martelé.
Pour leurs parts, les maires des premier et deuxième arrondissement de la commune de Mouila ont invités davantage le bienfaiteur qui est un digne fils de la localité à œuvrer plus que jamais dans ce sens à l’endroit des siens, afin que d’autres s’inspirent de ce bel exemple de solidarité nationale.
Cette distribution de kits scolaire intervient quelques jours après la dotation de matériels roulants aux personnes à mobilités réduites de la localité ; le soutien aux jeunes exerçant dans le domaine du remplissage de sacs de sable au bord du fleuve Ngounié et des concertations avec plusieurs personnalités autochtones de la commune de Mouila sur des questions de développement locales.