Sous l’égide de son secrétaire général, maître Stheve Bawenda Mouloungui, 4e dan, par ailleurs commandant des Forces de police nationale, l’Association de police taekwondo du Gabon (APTAG), filiation de la World police taekwondo a tenue dimanche 28 novembre courant, une rencontre de mise au point à l’État major des polices d’intervention (EMPI), dans le 5e arrondissement de Libreville, siège de l’organisation.
Objectif: expliciter et préciser le sens de l’existence de cette structure sportive à compétence nationale d’une part ; donner toute la latitude au directoire de faire le point des réalisations entreprises depuis 2019, année de sa création, d’autre part.
Outre ces aspects principaux, il s’est aussi agit pour le secrétaire général de rappeler à l’ensemble des pratiquants et des vétérans du taekwondo gabonais, les recommandations de la Confédération africaine de taekwondo sous régionale, formulées le samedi 27 novembre dernier, lesquelles invitent à l’instauration d’un dialogue dans les différents pays, élément crucial pour la facilitation d’une franche collaboration entre les fédérations civiles et les fédérations police taekwondo.
Sur cette question et, du fait de l’imbroglio survenu entre la FEGATE et l’APTAG, consécutif à la compétition de niveau international tenue dans la période du 21 au 28 octobre dernier en Côte d’Ivoire, maître Bawenda et son directoire y sont revenus dans le détail.
“Ce n’est plus à cacher, la fédération civile pense que nous sommes là pour empiéter sur leurs actions. Mais ce n’est pas notre démarche et nous n’avons rien à gagner à le faire. Nous devons plutôt convenir d’une feuille de route qui ferait que pour les deux structures, tant police que civile, nous convergions dans la même direction” a confié maître Bawenda, rejetant toute situation de confusion.
Pour maître Davy Mbembo Mouandza, arbitre international classe 2, fraîchement nommé vice-président de l’APTAC zone 4 (Afrique centrale), il était important de revenir sur les malheureux incidents qui ont eu lieu lors de la cérémonie de passage de grades. “Lorsqu’on attaque le secrétaire général, on attaque entre griffes sportivement notre fédération de taekwondo police. Chemin faisant, on s’est assis et on a trouvé des canevas d’accalmie au sein des deux familles de taekwondo parcequ’on fait le même sport. On a les mêmes envies, les mêmes passions, le même hobby, c’est le taekwondo et on partage le même pays, c’est le Gabon. On ne voit pas pourquoi on va se battre. Il faut simplement que les deux instances s’asseyent, qu’elles comprennent que chacun a son rôle à jouer dans le fonctionnement du taekwondo”. Et de préciser : “En matière de taekwondo classic, s’il faut faire partie de l’équipe nationale, il faudra bien faire partie de la fédération nationale de taekwondo. En matière de sécurité et de self défense, il faudra faire partie du taekwondo police. C’est un pan du taekwondo que la fédération classique ne fait pas. Donc ça ne devrait pas poser problème, ça devrait venir en complément de ce qui se fait déjà au niveau classic”.
Un propos corroboré par maître Arnaud Lengandhy, DTN de l’APTAG, confiant que les deux parties doivent s’asseoir: “Nous solliciterons sous peu par correspondance la Fédération Gabonaise de Taekwondo pour l’éventualité d’un échange. Cela permettrait de faire le point de tout, et de conjuguer nos efforts, chacun pour sa part au rayonnement du taekwondo gabonais”.
À cette importante réunion prenait aussi part l’École vétéran junior, club civil, associé à l’APTAG.
Poursuivant sa perspective, le secrétaire général de l’APTAG, accompagné d’Arnaud Lengandhy, DTN, de maîtres Davy Mbembo Mouandza, 4e dan Kukkiwon, Davy Mossia, préparateur physique et Julien Yeno, conseiller technique, s’est rendu lundi 29 novembre au bureau du Général de brigade, Rodrigue Bonjean MBANZA, Président de l’APTAG.
En sus de leurs activités, le secrétaire général, cheville ouvrière de l’organisation sportive s’est fait l’honneur de présenter le maître MBEMBO MOUANDZA, nouvellement promu vice-président de la confédération africaine de Police Taekwondo, zone 4 Afrique centrale.
Un plébiscite qui a fortement réjoui le Général de brigade, Rodrigue Bonjean MBANZA, puisque le promu ayant été proposé par ses soins à la suite des assises confédérales.
Désormais vice-président APTAC, zone 4, et président des arbitres de l’APTAG, maître Davy Mbembo Mouandza aura pour mission de contribuer au développement et à la vulgarisation du taekwondo Police au niveau de la sous région.