Par Joseph Mundruma
La problématique de la fiabilité des microfinances au Gabon se pose toujours avec autant d’acuité qu’il y a encore quelques années, avec le scandale de Br-sarl, dont le naufrage a été retentissant.
À Alpha Africa Finance, établissement de microfinance de 2e catégorie, ils sont nombreux, les usagers qui n’arrivent plus à entrer en possession des sommes déposées sur leurs comptes.
“Il y a plusieurs mois déjà que ce calvaire dur. Et à chaque fois que l’on se rapproche du personnel, on nous explique des tas de raisons qui font qu’on ne puisse plus faire des retraits” témoigne un client de la structure, visiblement déçu.
Et, “Un jour l’un d’eux m’a confié que l’établissement se portait mal, raison pour laquelle il y a toutes ces difficultés à entrer en possession de l’argent. Actuellement, un de mes partenaires a procédé à un virement de 600.000 francs CFA sur mon compte. Cet argent était destiné pour une opération urgente. Malheureusement, depuis, je n’arrive pas à le récupérer, et il se trouve que le directeur général, monsieur Rodrigue Ragougue, m’a même ri au nez, après que j’ai attendu de 10h à 17h, sans suite” a confié notre source.
Désœuvrés, ils sont nombreux comme Achille P. D, à manifester leur agacement. Une situation sans issue, puisque certains ne sont même plus capables de retirer les sommes déposées sur leurs comptes, avant de procéder à leur fermeture définitive.
Mais loin de baisser les bras, Achille dit avoir déjà joint son avocat, pour une action devant le tribunal de Libreville.