Par Agnès Limori
En seulement 5h, alors que la Cour constitutionnelle procédait à l’annulation de l’arrêté N°559/PM, le gouvernement, littéralement douché dans ses ambitions, en a adopté un nouveau, le N°685/PM, reproduisant à l’identique le précédent.
Dans une déclaration ce samedi 25 décembre, la réaction du Copil citoyen ne s’est pas faite attendre. Dénonçant l’entêtement du gouvernement, l’observatoire de la société civile sur le Covid-19 a dit introduire un nouveau recours en annulation de cette énième forfaiture entrée en vigueur nuitamment à la surprise et consternation générale.
“Tout en restant légaliste, le COPIL CITOYEN mandatera ses citoyens pour introduire un autre recours, tout en invitant le peuple gabonais, les syndicats ayant suspendus leurs mouvements de grève, les confessions religieuses et leurs membres, les acteurs politiques, culturels, économiques…à se tenir prêts pour mener des actions d’envergures visant à défendre par tous les moyens patriotiques notre constitution et nos libertés fondamentales” ont-ils rappelé.
Le bras de fer entre le COPIL CITOYEN et le gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda est donc annoncé.